La carte bancaire virtuelle: vrai concurrent de la carte « matérielle »?

Dans la lignée des innovations en terme de paiement, la carte bancaire virtuelle est une alternative à la carte bancaire classique, et ses arguments se font bien entendre.
Pas besoin de prévoir un emplacement dans votre portefeuille débordant de tickets de caisse, cartes de paiement et autres cartes de fidélité, cette carte virtuelle fonctionne uniquement en ligne sans même passer par un terminal bancaire.

Ce que propose la carte bancaire virtuelle

Après une demande auprès de votre banque afin d’avoir accès à ce service, vous pourrez par exemple payer votre dernière paire de chaussures commandée sur Internet en utilisant  une carte bancaire virtuelle.

La réception de la carte se faisant en ligne, pas besoin d’attendre avant de pouvoir la “recevoir”. La génération de celle-ci est instantanée!

Une fois le montant exact de votre commande renseigné sur la plateforme en ligne, vous recevrez par téléphone ou email un numéro de carte à usage unique. Vous réglerez donc  votre commande à l’euro près ni plus ni moins.

 

On peut donc difficilement imaginer un système plus sécuritaire que ce principe d’usage unique, prévenant le vol de cartes par son côté virtuel et surtout éliminant toute possibilité de conservation de vos informations telles que le numéro de carte ou le cryptogramme par les systèmes de paiement en ligne.

Une suppression totale de la fraude?

Les cartes bancaires virtuelles sont donc sérieusement compétitives en matière de sécurité, qui reste la préoccupation première lorsque l’on parle de paiement, surtout en ligne.
Pas d’informations stockées dans les bases de données des boutiques en ligne, un numéro de carte unique et différent à chaque transaction…

Les avantages sont indéniables et pourraient convaincre la partie la plus réticente de la population encore inquiétée par la circulation de leurs informations bancaires.

Evidemment, rien n’est parfait et la carte bancaire virtuelle est freinée par certains types de transactions:

  • Pour les voyageurs, retirer des cartes d’embarquement ou des tickets pré commandés sur des bornes pose également problème, la carte virtuelle ayant été utilisé pour le paiement n’étant plus valable et pourtant nécessaire pour le paiement.
  • La question du remboursement est un autre sujet sensible pour cette carte virtuelle. Certains organismes comme la SNCF préviennent déjà leurs consommateurs de la complexité d’assurer celui-ci, le numéro de carte étant immédiatement obsolète après son utilisation.

Il reste donc à voir comment ce service de cartes bancaires virtuelles pourra évoluer afin de proposer une panoplie plus large d’options, notamment en ce qui concerne les paiements “récurrents”.

© Crédit photo et vidéo : Coinizy

Postes recommandés

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher