La répartition du paiement CB en France par secteur économique en 2020

 Dans actualites

De nos jours, il est indispensable pour un commerçant de bénéficier d’un terminal de paiement car nous savons que le paiement par carte bancaire est le moyen de règlement préféré des Français, savez-vous dans quel secteur a-t-il été le plus utilisé en 2020 ?

Selon l’observatoire CB*, au premier trimestre, le paiement par carte bancaire se concentrait majoritairement au sein de deux secteurs : le secteur des GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) ainsi que celui de l’hôtellerie et de la restauration. Néanmoins, cette analyse est remise en question avec l’arrivée de la pandémie mondiale qui a freiné l’économie avec la fermeture des commerces non essentiels au mois de mars. En effet, plus d’une dizaine de secteurs d’activités ont fermé : le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, le transport /logistique, la culture, le prêt-à-porter et bien d’autres.

Parallèlement à ca, le secteur des GMS quant à lui n’a pas réellement souffert de cette crise puisque la totalité des magasins alimentaires sont restés ouverts. Pourtant, lors de cette période, les consommateurs privilégiaient les commerces locaux ou les plus petits magasins alimentaires comme les superettes pour effectuer leurs achats quotidiens. Ce comportement s’explique par le fait que les consommateurs réduisaient au maximum leurs déplacements compte tenu du périmètre imposé durant le confinement. Au deuxième trimestre, cette attitude persistait dans le secteur alimentaire avec une préférence des consommateurs pour les superettes et supermarchés aux hypermarchés. En effet, au troisième trimestre de 2020, le poids des paiements carte bancaire dans le secteur des supermarchés et superettes était de 23.3 milliards d’euros contrairement au poids des Hypermarchés qui était de 5.8 milliards d’euros.

Répartition du paiement par carte bancaire en milliards d’euros par secteur sur l’année 2020

*L’observatoire du GIE Carte Bancaire
Articles recommandés

Veuillez insérer votre requête.