Les bagues connectées pour le paiement sans contact!

Les différentes fonctions de la bague connectée

Cartes virtuelles, montres connectées ou encore reconnaissance faciale, les idées ne manquent pas en terme d’innovation sur les moyens de paiement.

La bague connectée en fait partie et suit la tendance en proposant des caractéristiques Bluetooth et NFC (Near Field Communication).

Et les fonctionnalités se multiplient sur ces bagues: ouverture de porte, déverrouillage de smartphone ou de PC, badges, cartes de fidélité, paiement sans contact… Fonctionnalités ne marchant que sur des équipements prêt à les recevoir.

Cette bague se veut vraiment multifonction et a pour but final de remplacer la grande majorité du portefeuille. Fini de chercher maladroitement dans son sac pour trouver ses clés ou ses cartes, la bague connectée centraliserait un bon nombre d’actions quotidiennes.

Sécurité et paiement

Quid du paiement dans tout ça? Et bien la bague reprend le principe du sans-contact classique via la technologie NFC. Vous n’avez donc qu’à présenter votre main décorée de la bague devant le terminal de paiement pour effectuer la transaction. Le plafond au niveau du paiement sans contact reste inconnu, mais est prévu comme étant plus élevé que la limite actuelle de 30 euros sur les échanges sans contact classiques.

La question récurrente au niveau des paiements concerne la sécurité, et les bagues connectées ont leur propre approche des choses.

Après une récupération de vos empreintes, la bague reconnaîtra uniquement ces dernières. Impossible en effet d’attribuer plusieurs empreintes à une seule bague. De plus il vous sera impératif de porter cette bague au doigt pour qu’elle fonctionne. Une fois enlevée elle se mettra “en veille” et toutes ses fonctionnalités seront désactivées, donc pas de problèmes en cas de vol.

La commercialisation de ces bagues n’est pas encore d’actualité, même si certaines entreprises comme Token ou Icare pourraient en proposer aux alentours du premier trimestre 2018.

La distribution de ces bagues connectées restera probablement sous le contrôle des banques dans un premier temps.

© Crédit photo : Alypay

 

Postes recommandés

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher