Les moyens de paiement préférés des français en 2021

 Dans actualites, applications de paiement, innovations monétiques, la une

Notre quotidien en 2020 à été bouleversé et nous avons dû adapter nos habitudes. Avec la crise du COVID-19 qui a traversé le monde, nous avons même repensé la façon d’effectuer nos paiements. Désormais, de multiples possibilités s’offrent à vous une fois arrivé en caisse : carte bancaire ou espèce ? Avec ou sans contact ? Payement par application bancaire ? Google Pays ou Apple Pays ? Vous avez l’embarras du choix !

Un pas vers de nouveaux moyens de paiement digitaux

Considérée comme un geste barrière, au fur et à mesure, la carte bancaire et la fonctionnalité « sans contact » ont peu à peu remplacé les espèces. Selon une étude de la banque centrale européenne, « 39% des sondés affirment avoir effectué leur dernière transaction par carte en sans contact, contre 25% en espèce ». Alors que certains commencent tout juste à s’habituer au paiement « sans contact », les cartes à cryptogramme dynamique commencent à s’imposer. C’est le cas de la BNP qui a lancé en automne dernier la première carte biométrique à empreinte digitale. Une innovation technologique qui permet d’effectuer des paiements avec son empreinte digitale en plaçant son doigt sur le lecteur biométrique de sa carte.

Les nouvelles habitudes de paiement des Français

Au niveau mondial, les Français font partie des consommateurs qui utilisent le moins de cash pour effectuer des paiements. Selon la banque centrale européenne, six achats sur 10 sont payé en cash. Toutefois, on constate que les retraits en distributeur automatique de billet ont baissé de 20% en valeur et de 10% en volume. Quant au chèque, selon les experts, il serait voué à disparaitre dans 10 ou 15 ans. Parallèlement à ces moyens de paiement que nous avons tous utilisés un jour, se trouvent de nouveaux arrivants : la carte virtuelle et le portefeuille électronique. Des noms qui pourraient faire frémir les adeptes des moyens de paiement plus traditionnels, mais qui offrent aux consommateurs une nouvelle manière d’effectuer des paiements.

Bientôt la fin des paiements en cash ?

Avec l’essor des nouvelles méthodes de paiement, on pourrait anticiper l’avenir avec une suppression du cash en circulation. En réalité, trop de personnes conservent encore des liquidités chez eux, d’autres n’ont aucun autre moyen de paiement à par le cash, il serait donc bien trop ingérable d’opter pour une surpression totale du cash.

En Suède, avec l’arrivée de l’application « Swish », le pays scandinave comptait devenir le premier pays au monde qui ne diffuse plus de cache en circulation. Swish est devenue pour les Suédois le moyen de paiement numéro un dans le pays et permet d’effectuer des achats de tous les jours pour les professionnels et les particuliers. Cependant, l’espoir d’éradiquer le cash a pris fin lors du vote d’une loi obligeant les banques suédoises à assurer aux pays un approvisionnement suffisant en espèce pour protéger sa population.

Les différentes innovations en termes de moyen de paiement poussent les banques à se réinventer en diversifiant leur offre, en accompagnant davantage leurs clients et en donnant plus de services. Désormais, en quelques clics, n’importe quelle personne est capable d’augmenter son plafond, ou de bloquer sa carte. Face à l’émergence de nouveaux moyens de paiement digitaux, quels rôles joueront dans l’avenir les banques ?

Articles recommandés

Veuillez insérer votre requête.