Le renouveau de l’argent de poche avec « Jaab »

Le segment “Yellow Innovations”1 de La Banque Postale est chargé de trouver toujours plus de services innovants pouvant faciliter notre vie au quotidien. Entre vélo électrique connecté et tirelire digitale, la start-up enchaîne les idées et concepts novateurs.

Parmi ces idées figure “Jaab”2, un appareil connecté permettant à vos enfants d’effectuer des petits achats sans contact avec de l’argent de poche “numérique”.

Au niveau sécurité: pas de quoi s’inquiéter

Evidemment, on ne parle pas ici d’un moyen de paiement aussi complet qu’une carte bancaire. Le but de Jaab est de permettre aux parents de gérer l’argent de poche qu’ils souhaitent mettre à disposition de leurs enfants. Pas de grosses sommes: juste de quoi régler des montants faibles: un pack de cartes à jouer au kiosque du coin, un livre scolaire ou quelques bonbons à la boulangerie par exemple (mais pas trop non plus!). En tant que parents, vous restez maître de la somme mise à disposition sur Jaab.

Pour ce faire Jaab se contrôle depuis une application mobile (encore et toujours). Aucun moyen pour l’enfant de rajouter ou d’enlever de l’argent directement avec l’appareil. Comme d’habitude, l’application vous servira de tableau de bord pour savoir instantanément quand votre enfant effectue un paiement et pour quel montant.

Tout est donc sous contrôle:

  • Vous pouvez désactiver et réactiver Jaab en un seul clic depuis l’application.
  • Jaab ne marche que pour les paiements sans contact: par définition votre enfant ne pourra pas régler de gros montants (inférieurs à 30 euros pour les dernières cartes en circulation, 20 euros pour celles émises avant octobre 2017).
  • Comme l’indique le site officiel, “Jabb n’est pas un compte en banque”. Cela veut dire qu’aucun découvert ne sera autorisé, et votre enfant ne pourra pas dépenser un centime de plus que le montant mis à sa disposition.
  • Jaab n’est pas non plus une carte bancaire: pas de numéro de carte ni de cryptogramme. Aucun achat en ligne ne sera donc possible!

En terme d’utilisation, rien de très compliqué: l’utilisateur n’aura qu’à présenter Jaab devant le terminal de paiement bancaire et effectuer le paiement.

À noter que même si une grande majorité de ces terminaux bancaires sont compatibles avec la technologie sans-contact, certains n’en sont pas équipés. Il se pourrait donc que dans certains commerces votre enfant ne puisse effectuer le paiement, mais l’ensemble de ces terminaux est voué très prochainement à accepter le sans-contact.

Une manière ludique de sensibiliser vos enfants

Jaab rassure donc les parents sur la gestion de l’argent de poche qu’ils accordent à leurs enfants. Mais ces derniers en bénéficient également. On peut considérer Jaab comme un outil de sensibilisation, permettant à vos enfants d’apprendre à gérer leurs premières sommes d’argent et dépenses.

Au niveau ergonomie, transporter Jaab est plus pratique que transporter des espèces. Votre enfant aura plus de difficultés à perdre le petit appareil que de perdre des pièces de monnaie dissimulées en bataille dans ses poches. Avec différentes coques (panda, ananas, skateboard…), Yellow Innovations a également pensé au côté ludique et personnalisable de leur objet connecté. Alors que les billets et pièces se ressemblent tous, votre enfant pourra se démarquer de ses amis avec un Jaab personnalisé et design!

Jaab les sensibilise également sur le futur des moyens de paiement. Nous avons tous eu à nous acclimater et à découvrir le sans contact, le paiement par mobile et le nombre impressionnant de nouveaux moyens de paiement apparaissant chaque jour. En revanche, la nouvelle génération grandira avec ces nouvelles méthodes, et Jaab peut jouer un rôle dans l’apprentissage de ces dernières.

Reste à voir comment la solution arrivera à convaincre les petits comme les plus grands!

1La Banque Postale« Segment Yellow Innovations »
2La Banque Postale« Présentation de « Jaab » »
© Crédit photo et vidéo: La Poste / Lesnumériques

Marketing & Communications
+331 78 94 59 90
LinkedIn

Issu d’une formation axée sur le commerce international et le marketing.
Grand passionné d’informatique et du digital, ces domaines m’accompagnent quotidiennement depuis mon plus jeune âge. Grande aisance avec l’anglais due notamment aux expériences internationales que j’eus la chance de faire.

Articles recommandés

Veuillez insérer votre requête.