Le MasterPass: une solution complète de paiement numérique

Les manières de régler nos achats sont de nos jours multiples: le bon vieux cash, le chèque toujours présent, la carte bancaire avec la démultiplication de ses utilisations comme le sans-contact, le paiement par mobile, le virement…

Nous disposons de plus en plus de moyens de paiement, matériels comme dématérialisés. Le Masterpass1 est un service bancaire ayant pour ambition de les regrouper en une seule et unique solution de portefeuille numérique.

L’expérience utilisateur au cœur des préoccupations

Faciliter le parcours d’achat des consommateurs est une priorité absolue, surtout lorsque l’on parle de commerce en ligne. L’une des hantises d’un gérant de boutique en ligne est en effet de voir le parcours d’achat d’un de ses clients stoppé en cours de route.

En effet, nombreuses sont les personnes qui entament l’achat d’un produit en ligne, mais qui s’arrêtent en cours pour diverses causes: chargement de la page trop long, informations peu claires ou tout simplement manquantes, craintes lors de la communication des informations bancaires…

Il en faut peu pour faire fuir ces personnes qui iront trouver une meilleure solution en quelques clics sur la toile. Le Masterpass a un rôle à jouer dans cette facilitation de paiement.

Les solutions proposées sont en effet pratiques:

  • Votre carte Mastercard étant délivrée par votre banque, vous bénéficiez de toute la sécurité qu’apporte un établissement bancaire pour Masterpass.
  • Si votre banque a accepté la solution Masterpass, cette dernière est activée par défaut. Pas besoin d’effectuer une énième inscription via un formulaire.
  • L’application vous permet d’enregistrer les données de carte autre que Mastercard. Vous pourrez donc enregistrer vos cartes VISA dans la solution par exemple.
  • La SUPPRESSION TOTALE du long formulaire d’achat où vous devez renseigner un grand nombre d’informations (nom, adresse, informations bancaires…).

Une solution numérique omnicanale

Le Masterpass profite complètement de la multiplication de supports de paiements.

Réaliser des achats est maintenant possible de nombreuses manières:

  • Commander sur ordinateur ou sur smartphone
  • Payer en magasin avec des espèces, une carte bancaire avec ou sans-contact, par chèque, payer avec votre téléphone à l’aide de QR code.
  • Emergence de solutions biométriques comme la reconnaissance faciale ou la carte à empreinte digitale2
  • Utilisation de tickets restaurants3 ou diverse chèques cadeaux

La liste est longue et ne fait que s’agrandir de nos jours. Le Masterpass a pour ambition de regrouper la majorité de ces moyens de paiement sur une seule et même plateforme.

Et en plus de centraliser toutes ces méthodes de paiement, Masterpass en simplifie un bon nombre surtout sur la commande en ligne sur ordinateur ou smartphone. Chacun d’entre nous, ayant déjà acheter en ligne, a certainement déjà dû être confronté au fameux formulaire de confirmation d’achat dont on parlait plus haut. Nom, prénom, adresse, civilité, téléphone… Il est souvent fastidieux à remplir et fait office d’ultime rempart entre la volonté d’achat et la confirmation de celui-ci, et représente le motif principal d’abandon de commande par le client.

Masterpass supprime TOTALEMENT cette étape du processus d’achat en proposant au moment de confirmer l’achat une option différente:

 

Cette option est d’autant plus pratique pour le commerce sur mobile4, le remplissage du formulaire y étant encore plus compliqué que sur ordinateur. Certains e-commerçants n’ont pas optimisé leur site mobile en utilisant le “responsive design”5 et Masterpass leur permet malgré tout de faciliter le parcours d’achat d’un consommateur mobile.

En complément, on peut lire sur le communiqué de presse6 de Mastercard que “Masterpass stocke toutes les informations de paiement, y compris les informations des cartes MasterCard et des autres réseaux de paiement, les informations de livraison, et les préférences de paiement en un lieu pratique et sécurisé”. Vous bénéficierez donc en plus d’un service personnalisé.

Les sites en ligne des commerçants sont de plus en plus nombreux à accepter le service MasterPass, et on devrait progressivement voir son utilisation s’intensifier.

1Mastercard: « Détails sur le MasterPass »
2Synalcom : « La carte bancaire biométrique »
3Synalcom : « Resto-Flash et la gestion de vos tickets restaurants »
4Synalcom : « L’ascension du commerce sur mobile »
5Responsive Design: « Définition »
6MasterPass: « Communiqué de presse »
© Crédit photo: Mastercard

Marketing & Communications
+331 78 94 59 90
LinkedIn

Issu d’une formation axée sur le commerce international et le marketing.
Grand passionné d’informatique et du digital, ces domaines m’accompagnent quotidiennement depuis mon plus jeune âge. Grande aisance avec l’anglais due notamment aux expériences internationales que j’eus la chance de faire.

Articles recommandés

Veuillez insérer votre requête.