L’évolution du sans contact avec la carte à empreinte digitale (biométrique)

Vers une mutation du paiement sans contact

A l’heure où la carte bancaire sans contact remplace de manière progressive la carte “classique”, les idées d’innovations ne cessent d’émerger. Dans la lignée des propositions novatrices telles que la reconnaissance faciale en guise de paiement, le groupe OT-Morpho sortira en test courant 2018 les premières cartes biométriques sans contact.

Finie la fameuse puce présente sur toutes les cartes, celle-ci serait remplacée par un lecteur d’empreinte digitale. Ce lecteur n’influe pas sur l’épaisseur de la carte, ces cartes biométriques resteront donc compatibles avec les Terminaux de Paiement Electroniques (TPE) classiques, facilitant sa mise en place effective.

Mais quel serait l’avantage de ce lecteur d’empreintes par rapport aux cartes bancaires sans contact déjà en circulation? Principalement la levée du plafond de 30 euros en vigueur depuis octobre 2017. En effet cette authentification par empreinte digitale constitue une augmentation de la sécurité de paiement et pourrait donc être utilisée in fine pour n’importe quel montant.

Une fiabilité encourageante

Les mœurs évoluent constamment et les mentalités se sont ouvertes au paiement sans contact. Les consommateurs ont pu constater sa facilité d’utilisation et la peur liée à ce moyen de paiement se dissipe peu à peu, faisant place à un sentiment de confiance.
La fiabilité de ce paiement reste solide d’après un rapport de l’Observatoire de la Sécurité des moyens de paiement. En effet le taux de fraude du paiement sans contact est de 0.020%, soit bien moindre que celui de la vente à distance.

Les dispositifs de sécurité au niveau des paiements sont le nerf de la guerre en matière de compétitivité et on ne peut qu’imaginer qu’ils se renforceront avec le temps et l’expérience.

Considérant l’essor du paiement sans contact de nos jours, la naissance d’autres alternatives que celle d’OT-Morpho dans les mois et années à venir semble inévitable.

© Crédit photo : LinkedIn Zwipe

 

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