Interview de Arnaud – Ingénieur Commercial chez SYNALCOM

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Après près de deux ans chez SYNALCOM, notre ingénieur commercial Arnaud nous livre aujourd’hui pourquoi il a décidé de rejoindre l’entreprise et nous présente le service commercial.

Pourquoi avoir décidé de rejoindre SYNALCOM ?

Après avoir effectué des études en finance, Arnaud a intégré un poste de manager dans une grande enseigne de prêt à porter durant deux ans, en Angleterre. Après cette expérience, il eut envie d’en apprendre plus sur le commerce. En effet, fils de commerçants, Arnaud a constamment baigné dans cet univers depuis petit et a toujours éprouvé une certaine curiosité face à ce métier.
C’est donc avec la volonté d’être au cœur des décisions stratégiques et de bénéficier de plus d’autonomie qu’il a décidé de rejoindre SYNALCOM pour un poste d’ingénieur commercial. Par ailleurs, il était certain que le domaine du paiement était un marché très porteur qui lui apporterait davantage de perspectives d’avenir.
Sans réelle difficulté à s’adapter au secteur du paiement, Arnaud s’épanouit au quotidien. Pour lui, SYNALCOM est une entreprise humaine et éthique qui correspond à ses valeurs et qui lui ressemble. Aujourd’hui, c’est son expérience passée qui fait sa force et qui lui permet de se lancer davantage de challenges sans se limiter.

Le quotidien du service commercial

A son arrivée dans l’entreprise, le service commercial était composé de cinq personnes. A présent, ils sont huit. Parmi eux, on retrouve : Jérémy Meunier, directeur commercial et Cyril, Chef de projet et chargé de la partie technique. Puis, Jean Claude, Jeremy G et Arnaud, ingénieurs commerciaux. Enfin, Stéphanie, commerciale sédentaire et Laurence et Nicolas qui sont attachés commerciaux.
Chez SYNALCOM au service commercial, il n’y a pas de journée type. Au quotidien, les commerciaux sont amenés à gérer les portefeuilles grands comptes, à prospecter et à échanger avec les clients en les conseillant au mieux. Par ailleurs, ils sont également amenés à gérer et mettre en place les projets de leurs clients face à des systèmes de paiement de plus en plus complexes. C’est d’ailleurs ce que préfère Arnaud dans son métier, répondre à des besoins et faire tout son possible pour rendre réalisable des projets clients parfois atypiques.

L’impact du COVID-19 sur le service

La crise sanitaire ne s’est pas réellement ressentie sur le service commercial. L’activité à continué et ses collaborateurs et lui-même sont restés opérationnels. Néanmoins, les commerciaux ont été présents et ont su accompagner au mieux les clients SYNALCOM durant cette période compliquée grâce à leur flexibilité et leur capacité à s’organiser.
D’autant plus que le ralentissement de l’activité de l’économie a permis aux clients de se consacrer à de nouveaux projets afin d’adapter leur activité à la crise (sans contact, click and collect).

Qu’est ce qui fait la force de SYNALCOM ?

Selon Arnaud, la principale force de SYNALCOM est sa capacité à s’adapter en fonction de n’importe quelles situations. Aussi, l’entreprise est capable d’offrir des prestations sur mesure grâce à son savoir-faire et son expertise depuis bientôt 15 ans dans le secteur de la monétique. En effet, l’enseigne sait travailler sur des projets avec des complexités. Son envie d’innover lui permet de ne pas rester sur ses acquis, de repousser ses limites afin de se réinventer au quotidien.

Evoluer au sein de SYNALCOM est un réel plaisir pour Arnaud. Travailler dans la bienveillance avec des collaborateurs dans le même état d’esprit, qui aiment les challenges permettent selon lui de s’améliorer au quotidien et d’innover.

De nouvelles perspectives pour le service commercial ?

Depuis ce début d’année, de nouveaux projets ont vu le jour. Le plus récent, la mise en place de l’Open Payement au sein des lignes Fast du réseau Astuce. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre 𝗛𝗘𝗢𝗛 (établissement de paiement agréé par l’ACPR) et 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗱𝗲𝘃 qui a permis à 𝗦YNALCOM de s’imposer comme le fournisseur des terminaux de paiement.

Solutions de paiement & évolutions

SYNALCOM s’adapte aux nouveautés et est en mesure de fournir à ses clients des solutions qui permettent d’accepter la totalité des moyens de paiement des plus traditionnels aux plus émergents. En effet, Aujourd’hui, l’enseigne  propose tout type de solution (We chat, Alypay etc). Concernant les nouvelles mesures prises visant à supprimer au maximum les tickets de caisse, SYNALCOM propose déjà des solutions qui permettent aux commerçants de transférer celui-ci de façon dématérialisée via sms ou mails. L’enjeu est donc de communiquer au mieux sur les solutions car l’ensemble des offres sont adaptées pour répondre aux besoins actuels des clients.

Selon Arnaud, le futur de la monétique semble très prometteur et le PAX est le premier TPE innovant d’une longue série. Néanmoins, selon lui, les barrières réglementaires financières pourraient être un frein à l’innovation.

Les compétences pour rejoindre le service commercial

Pour Arnaud, le profil parfait serait une personne dynamique, proactive, qui possède un attrait pour le monde du paiement et qui aiment les challenges. SYNALCOM n’est pas fermé aux profils atypiques, l’enseigne recherche des personnalités qui ont le même état d’esprit, à l’affût de nouveautés pour créer de nouveaux projets à mettre en place.

Le mot de la fin d’Arnaud

« Il souhaite à SYNALCOM de toujours croître. Il espère que l’innovation dont fait preuve l’enseigne lui permettra à terme de se différencier. »

SYNALCOM est une entreprise en constante évolution et recherche des personnes motivées qui n’ont pas peur du changement. Si vous souhaitez nous rejoindre n’hésitez pas à consulter fréquemment nos offres d’emploi sur Indeed ou sur notre site web.

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