Interview de Marie – Audrey, responsable du service Comptabilité-Finance de Synalcom
Après avoir débuté sa carrière en cabinet pendant près de 8 ans, Marie-Audrey nous livre aujourd’hui pourquoi elle a décidé de rejoindre Synalcom.
Le service comptabilité-finance
Aujourd’hui, cela fait 1 an que Marie-Audrey a rejoint l’entreprise en tant que responsable du service financier. A l’heure actuelle, celui-ci est composé de quatre personnes : Flora la chargée du recouvrement, Mylène en charge de la comptabilité et enfin Anais qui a rejoint Synalcom en alternance sur les deux postes.
Pourquoi avoir fait le choix de rejoindre SYNALCOM ?
Les quelques années qu’elle a pu effectuer en cabinet d’expertise comptable lui ont permis d’acquérir de nombreuses compétences. Néanmoins, la philosophie en cabinet ne lui correspondait plus, elle avait besoin de retrouver une certaine dimension « corporate ».
Marie-Audrey a toujours été attirée par le domaine de la finance, c’est pour cette raison qu’elle a décidé d’effectuer ses études dans ce domaine. Ce qu’elle aime dans son métier ? Le fait d’être au cœur de l’activité d’une entreprise sans pour autant être dans l’opérationnel. En effet, la comptabilité reflète l’image de l’activité de la société et permet de révéler la santé d’une entreprise, il est donc essentiel de veiller à ce qu’elle soit toujours bonne. Son métier lui permet également d’en apprendre tous les jours sur divers domaines et d’être à terme très polyvalente.
Le quotidien de Marie-Audrey au sein de l’entreprise
Aujourd’hui elle occupe chez Synalcom un poste très polyvalent qui lui permet de se charger de toute la partie fiscale et bancaire. Elle est également en charge de la comptabilité générale, de la supervision du recouvrement et de la comptabilité clients et fournisseurs. Au-delà de l’aspect financier, Marie-Audrey a également un rôle administratif (formalités juridiques et administratives). Le service qu’elle occupe à de nombreux enjeux et peut être à la fois très intéressant comme stressant. En effet, son service est garant des comptes de la société (compte comptable et finance) et se doit de repérer les anomalies afin de pouvoir les gérer au mieux.
Au cours de sa carrière, elle a très vite eu à gérer des équipes de deux à dix personnes et c’est aussi ce qui enrichit son métier au quotidien. Elle aime pouvoir transmettre son savoir, former et permettre à des collaborateurs de monter en compétences. En effet, pour ses collègues, Marie-Audrey est une personne réactive et dynamique. Ses compétences pointues et son expérience lui permettent de donner de très bons conseils autour d’elle.
Les compétences essentielles pour intégrer ce service
Selon elle, il est indispensable de savoir gérer la pression et le stress car le service comptabilité-finance est un service très souvent sollicité. Il est donc essentiel de toujours savoir réagir face aux clients et aux imprévus. Par ailleurs, la polyvalence est très importante, il faut être capable d’être à l’affût des nouvelles actualités afin de se tenir informé sur les nouvelles règles en vigueur dans le domaine à la fois comptable, fiscal et social.
Concernant les métiers de la comptabilité, selon Marie-Audrey, il est très important de savoir s’adapter selon les priorités puisque ce service est en perpétuel mouvement et ne connait pas la routine. C’est pourquoi, synalcom à besoin de personnalités qui ont la capacité de passer d’un sujet à un autre rapidement tout en étant capable d’assurer tous les postes en comptabilité. D’autre part, la rigueur est impérative car il faut quotidiennement manipuler des chiffres. En revanche, pour les postes du recouvrement, il est davantage recommandé d’être confiant, persévérant et déterminé.
L’impact du COVID-19 sur le service comptabilité-finance
L’impact de la crise sanitaire sur le service aura permis à toute l’équipe de se focaliser sur d’autres problématiques. En effet, le service a pu mettre en place de nouvelles méthodes de recouvrement tout en réussissant à maintenir les mêmes activités qu’auparavant pour ne pas accumuler de retard. Pour ce qui était des réclamations de certains clients, la totalité du service a su s’adapter en traitant au cas par cas.
Un mot pour la fin ?
Selon Marie-Audrey, Synalcom est une société innovatrice et ambitieuse qui a la chance de pouvoir compter sur des collaborateurs investis, persévérants et motivés à se faire une place sur le marché de la monétique.
SYNALCOM est une entreprise en constante évolution et recherche des personnes motivées qui n’ont pas peur du changement. Si vous souhaitez nous rejoindre n’hésitez pas à consulter fréquemment nos offres d’emploi sur Indeed ou sur notre site web.
Nos Experts sont à votre écoute au 01 78 94 59 90 pour vous conseiller la meilleure solution monétique aux meilleurs prix selon votre activité.
Synalcom apporte aux banques, enseignes, commerçants, professionnels de santé, des solutions et services dans les domaines du paiement et de l’encaissement par carte bancaire. Quelle que soit votre activité, nous avons la solution monétique qu’il vous faut avec le terminal de paiement électronique adapté à votre profil.