Le paiement mobile ne décolle pas en France

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La naissance de nouveaux moyens de paiement

En France, le respect des mesures barrières face à la propagation du covid-19 aura poussé les français à opter pour de nouveaux moyens de paiement. Pourtant, le paiement par Smartphone n’aura pas connu la même croissance que le sans contact alors que les consommateurs ont de nombreux choix  : Applepay, Googlepay et Samsungpay. Selon Statista, seulement 9% des français affirment avoir utilisé ce moyen de paiement l’an passé.

Un retard pour les Français

Malgré une hausse de l’utilisation du sans contact l’année dernière, les français sont relativement en retard par rapport aux pays voisins alors que la plupart des magasins sont déjà équipés pour accepter les paiements. Par exemple, en Asie, cet usage est totalement ancré dans les habitudes de la population. Surtout qu’il s’agit d’un moyen de paiement très simple à utiliser puisqu’il n’y a pas besoin d’avoir un abonnement spécifique pour payer avec son téléphone. Il suffit juste de vérifier que celui-ci dispose de la technologie de communication sans fil NFC et l’activer. Depuis 2020, l’ensemble des banques intègrent cette fonctionnalité dans leur offre.

Le manque de confiance face au paiement mobile en France

Cette réticence pourrait être due au manque d’information concernant ce nouvel outil. De manière générale, les français sont souvent peu confiants lorsque de nouveaux moyens de paiement apparaissent c’est pourquoi, ils sont peu développés en France. Au départ, l’apparition du sans contact n’avait pas fait l’unanimité, aujourd’hui celle-ci est totalement démocratisé. La principale crainte face au paiement par smartphone est que l’utilisation de la carte de paiement sera facilement accessible. Cette réticence pourrait être due au manque d’information concernant ce nouvel outil.

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