Les plaques d’immatriculation intelligentes et connectées

 Dans actualites, nouvelle économie

Dans la lignée de l’évolution de la voiture, un nouveau type de plaques d’immatriculation fait son apparition et est actuellement testé à Dubaï, ville connue pour expérimenter de nombreuses innovations: policiers robots, drones taxi autonomes ou drones livreur de café… Les petites innovations comme celles à plus grande échelle sont bien accueillies dans cette ville si particulière. Il n’est donc pas surprenant d’y voir apparaître ces nouvelles plaques d’immatriculation digitales produites par l’entreprise californienne Reviver Auto1.

Une plaque dans la lignée de l’innovation automobile

Ce n’est un secret pour personne, la voiture subit de nos jours pas mal de modifications, certaines légères et d’autres plus profondes. Après l’apparition de voitures hybrides et électriques, nous assistons aujourd’hui à la phase de test des voitures autonomes. Les systèmes de navigation intégrés aux véhicules sont de plus en plus complets et condensent GPS, services multimédias (radio, playlists…), gestion des équipements du véhicule (caméra de recul, consommation de carburant) et bientôt des interfaces de paiement2 voire publicitaires.

C’est en surfant sur cette logique innovante que les plaques numériques de Reviver Auto veulent trouver leurs places. La plaque dont nous parlons est équipée d’un écran et de son armature, les deux conçus pour résister à tout type de climats. Digitalisation oblige, cette plaque communique les informations qu’elle détient à travers des flux cryptés et sécurisés.

L’écran de cette plaque va donc permettre une vraie liberté au niveau des informations affichées à l’écran puisque ces dernières ne seront plus figées. De nombreuses possibilités s’ouvrent à l’utilisateur comme aux annonceurs et marques, qui pourraient trouver en cette plaque un vecteur marketing plutôt intéressant considérant le nombre de véhicules en circulation dans le monde entier…

Que permet la plaque connectée?

Cette plaque connectée va en effet permettre aux utilisateurs plusieurs choses:

  • Renouvellement de l’immatriculation, sans devoir passer pas un centre de l’Autorité des routes et des transports3 de Dubaï. Tout se passera automatiquement lors du contrôle technique.
  • L’affichage de message sur cette plaque: associations soutenues, message personnalisé, alertes sur les bouchons ou sur un accident…
  • La plaque connectée a été conçue pour faciliter la tâche de la police locale, permettant un suivi de tous les véhicules. Dès qu’une infraction sera détectée, la police saura parfaitement quel véhicule l’a commise et à quel endroit. De quoi calmer les automobilistes les plus fous…
  • D’effectuer différents types de paiement: l’essence aux stations services ou les amendes par exemple. La plaque est en effet connectée à votre compte bancaire et pourra vous permettre de régler facilement vos dépenses liées à la route.

Le fait de permettre le paiement à travers la plaque connectée ouvre un champ d’action énorme en terme d’actions marketing pour les annonceurs. Ces derniers pourraient profiter de cette innovation pour proposer de la publicité sur ces plaques, en proposant en échange une rémunération au conducteur.

Personnalisation, paiement et sécurité font donc partie des objectifs principaux de cette plaque. Un certain nombre de questions vont se poser sur l’implémentation de cette solution, notamment en terme de protection des données privées. Le fait d’être “traçable” à tout moment par les forces de polices est en effet assez intrusif et il faudra attendre la réaction du public. Encore en l’état de prototype, les plaques d’immatriculations connectées sont à peine testées à Dubaï et il faudra suivre de près leurs résistances aux conditions climatiques ainsi que leurs utilisations par les conducteurs, marques et forces de police.

1Reviver Auto« Site Officiel »
2Synalcom : « La voiture connectée »
3Autorité des routes et des transports de Dubaï« Site Officiel »
© Crédit photo, vidéo et sources: Reviver Auto
Articles recommandés

Veuillez insérer votre requête.