Instagram Shopping: les réseaux sociaux se transforment en espace de vente.

 Dans actualites, nouvelle économie

Les réseaux sociaux sont entrés dans notre quotidien depuis maintenant près de 15 ans avec notamment le lancement de Facebook en 2004. Ils ont depuis pris une ampleur incroyable: Facebook compte presque 2 milliards d’utilisateurs, rien que ça, sans oublier les nombreux réseaux étant apparus par la suite comme Twitter, Instagram ou Linkedin pour n’en citer que quelques uns.

Ils sont utilisés quotidiennement par de nombreuses personnes et sont devenus un vecteur majeur pour les marques et entreprises voulant promouvoir leurs offres. Instagram, l’un des réseaux les plus en vogue de nos jours, à même lancé une fonctionnalité “Shopping”.

Réseaux sociaux: une véritable opportunité marketing

Il est difficile de nier que les réseaux sociaux se sont fortement imposés dans la société. Leurs utilisations dépassent largement de nos jours le simple fait de garder contact avec un ami, collègue ou membre de sa famille. Ils sont utilisés pour se divertir, chercher du travail ou en donner, s’informer et même consommer.

Il est en effet devenu possible d’effectuer des sur certains de ces réseaux: via la boutique de Facebook ou via la plateforme “Shopping” d’Instagram, les deux étant étroitement liées comme nous le verrons plus tard. Une opportunité de rêve pour les marques qui vont pouvoir profiter du nombre colossal et grandissant d’utilisateurs Instagram: le réseau a en effet dépassé depuis juin 2018 le milliard d’utilisateurs!

Il devient en effet possible de proposer un accès direct à l’achat de produits directement sur les photos sous forme d’étiquette, afin d’inciter les utilisateurs à la consommation. Cela peut paraître anodin mais cette petite étiquette augmente les chances de capter l’attention des utilisateurs qui ont généralement l’habitude de passer très vite d’une photo à l’autre sans forcément s’y attarder plus que ça. Ils analyseront surement plus en détail le produit présenté et, si ce dernier les intéresse, pourront en un clic passer commande comme nous allons le voir.

Cette fonctionnalité est également disponible depuis très récemment dans les “Stories” des marques. Les Stories permettent de partager des photos ou vidéos qui resteront visibles pour les “followers” durant un temps limité. Lorsqu’un utilisateur consulte la Story d’une marque, il verra sous forme de diaporama l’ensemble des posts publiés par celle-ci dans une période de temps de 24h. Les marques peuvent donc étiquetter leurs produits directement dans leurs Stories, qui sont de plus en plus consultées par les utilisateurs1 d’après une étude de MediaKix avec en novembre 2017 près de 300 millions de vues des Stories:

Dernier vecteur marketing intéressant pour les marques: les “Influenceurs”. Autrement dit ce sont les personnalités populaires et influentes du Web, fédérant une communauté autour de leurs activités: maquillage, jeux vidéos, exploration, science…. Ils prennent de plus en plus d’importance et sont suivis pour certains par des millions de personnes, ce qui a naturellement incité les marques à prendre contact avec eux pour des partenariats. Pour l’exemple d’Instagram, les marques peuvent contacter un Influenceur et lui proposer contre rémunération de porter leurs produits. L’ensemble des personnes suivant cet Influenceur pourront voir qu’il porte tel vêtement et possiblement avoir envie de l’acheter.

Instagram Shopping: de la photo à l’achat

Il est donc devenu possible d’identifier des produits dans un post, et donc d’y attacher des liens externes vers des pages informatives et des pages de commande. L’utilisateur pourra directement cliquer sur un produit présenté dans une photo, qui est le format le plus utilisé et populaire d’Instagram. Vous aimez le t-shirt porté dans une photo? Vous aurez la possibilité de cliquer sur un “Call-To-Action” directement sur ce t-shirt, à condition que la marque ai activé la fonctionnalité bien sur.

Pour cette activation, un certains nombre de manipulations sont nécessaires :

  • Avant tout, la marque doit posséder une page “Entreprise” sur Facebook (les deux réseaux sont étroitement liés, Facebook ayant fait l’acquisition d’Instagram en avril 2012). La procédure se fait en quelques clics et ne requiert ni paiement ni information sensible à propos de votre commerce.
  • Après avoir créé cette page, la marque doit se rendre dans les “paramètres” puis dans “modifier la page”. Elle pourra ensuite ajouter des onglets, parmi lesquels on retrouve l’onglet “Boutique”. Comme son nom l’indique, cet onglet permet de promouvoir directement les produits sur la page Facebook liée. Il sera nécessaire pour utiliser la fonction Shopping d’Instagram.
  • Relier et donc authentifier son compte entreprise Instagram avec sa boutique Facebook (il faut également posséder un compte entreprise sur Instagram). Dans les options de la page entreprise, la marque pourra sélectionner “Produits” et choisir le catalogue de produits (extrait de votre boutique Facebook donc) de son choix.
  • Vous pouvez enfin commencer à télécharger des photos de vos produits pour les mettre en ligne sur votre Instagram.
  • Une fois les photos téléchargées, il ne reste plus qu’à taguer/étiquetter les produits sur les photos, en indiquant le modèle et son prix. Les produits apparaîtront maintenant dans vos posts.

La marque sera limitée à 5 “étiquettes” par post pour ne pas non plus recouvrir complètement la photo!

Cette fonctionnalité est un véritable moyen pour les marques comme pour les indépendants d’avoir un moyen de promouvoir leurs produits sur les réseaux sociaux. Ceux-ci réunissent des milliards de personnes à travers le monde, notamment les plus jeunes générations. Pour conquérir cette tranche d’âge qui a grandi dans l’ère digitale et avec Internet, il est primordial pour les enseignes et indépendants de renforcer leurs présence sur Internet, et à fortiori sur les réseaux maintenant devenus une vitrine connectée mondialement.

1Mediakix« Informations sur l’utilisation des Stories Instagram »
© Crédit photo, vidéo et sources: Mediakix/Siècle Digital

Marketing & Communications
+331 78 94 59 90
LinkedIn

Issu d’une formation axée sur le commerce international et le marketing.
Grand passionné d’informatique et du digital, ces domaines m’accompagnent quotidiennement depuis mon plus jeune âge. Grande aisance avec l’anglais due notamment aux expériences internationales que j’eus la chance de faire.

Articles recommandés

Veuillez insérer votre requête.