Payer votre titre de transport en sans-contact!

Le paiement sans-contact n’a jamais été aussi pratiqué1en France, et son utilisation vise à s’étendre. Payer ses titres de transport par paiement sans contact est déjà un réflexe à l’étranger et pourrait en devenir un sur le territoire français.

Une pratique déjà courante au Royaume-Uni…

Nos voisins britanniques ont démocratisé le paiement sans contact beaucoup plus rapidement que nous, et ont donc pu en multiplier les usages au fil des années.

La première carte bancaire sans-contact fut distribuée par Barclays sous le nom de “Barclaycard OnePulse” en 2007. Elle était à l’époque, il y a plus de 10 ans déjà, compatible avec Oyster2! (l’équivalent de la carte Navigo pour les transports à Londres).

 

D’après le site officiel du “Transport For London”3, 40% des trajets dits “pay-as-you-go”4 ont été effectués avec le sans-contact en 2017 à Londres. Comme indiqué dans l’article sur la montée# de paiement sans contact, au Royaume-Uni le paiement sans contact est beaucoup plus utilisé qu’en France. Les Britanniques assimilent donc rapidement les nouvelles technologies liées au paiement.

…et qui vise à s’étendre dans le monde

VISA compte sur son programme pour étendre mondialement cette solution de paiement sans contact du titre de transport. En collaboration avec Worldline, ce programme permet aux “porteurs de cartes VISA d’utiliser leur carte sans contact et leur appareil mobile directement aux points d’accès, supprimant la nécessité d’obtenir un ticket”5.

Le paiement sans-contact du titre de transport commence à arriver progressivement en France. Actoll6 à Grenoble, Dejamobile7 à Caen et bientôt en Île-de-France… Les fournisseurs de solutions de transactions sécurisées suivent la tendance et de plus en plus de réseaux de transport sont équipés de ces portiques NFC ou sans-contact, portiques agissant donc périodiquement comme terminaux de paiement !

Avec son “Mass Transit Transaction Model”, une structure informatique dédiée au paiement des titres de transport, VISA permet à tous les opérateurs de transport de bénéficier de sa solution quelque soit leur taille.

Préparons nous donc à voir de plus en plus de personnes payer leurs titres de transport directement avec leur carte bancaire ou smartphone.

Marketing & Communications
+331 78 94 59 90
LinkedIn

Issu d’une formation axée sur le commerce international et le marketing.
Grand passionné d’informatique et du digital, ces domaines m’accompagnent quotidiennement depuis mon plus jeune âge. Grande aisance avec l’anglais due notamment aux expériences internationales que j’eus la chance de faire.

Articles recommandés

Veuillez insérer votre requête.