Le paiement par N° de téléphone entre particuliers

 Dans Actualites, TPE

Avec les nombreuses avancées digitales portées par les progrès de la technologie, le secteur du paiement prend de plus en plus de formes différentes, avec pour objectif de rendre les différents types de paiement plus fluides et pratiques. Le portefeuille électronique français Paylib est engagé dans la transformation des moyens de paiement, et propose déjà des solutions de “Wallet” similaires à Apple Pay1 ou Google Pay2.

Sa prochaine idée novatrice: donner la possibilité aux particuliers de s’échanger de l’argent entre eux, en ayant pour simple vérification le numéro de téléphone du destinataire.

Un virement classique…ou presque

Paylib a en effet lancé sa solution “Paylib entre amis” en mai 2018 et espère convaincre le plus grand nombre.

Le principe du service est simple: permettre d’échanger des sommes d’argent entre particuliers en remplaçant l’identité bancaire (RIB, IBAN) par le numéro de téléphone. Paylib veut en effet simplifier le transfert d’argent entre particuliers, souvent ralenti par la récupération et la communication de ces fameuses coordonnées bancaires que sont le RIB (Relevé d’Identité Bancaire) ou l’IBAN par exemple.

Bnp Paribas GIF-sourceIl est vrai que le virement bancaire n’est pas forcément la première solution que l’on choisit quand on veut rembourser un ami, par exemple. Paylib compte bien changer cela en rendant ce virement entre amis beaucoup moins laborieux.

Le procédé de “Paylib entre amis” est donc extrêmement rapide et simple, surtout si les deux personnes impliquées dans l’échange possèdent le service (uniquement pour les clients BNP Paribas,  Société Générale et Banque Postale à l’heure actuelle, voir “À noter” ci-dessous).

Si c’est le cas, l’utilisateur n’aura qu’à se rendre dans son application bancaire (“Mes Comptes” pour la BNP Paribas, « La Banque Postale » pour la banque du même nom et “L’Appli Société Générale” pour…la Société Générale). L’accès au service sur l’application se fait de différentes manières en fonction de la banque, il faudra suivre les instructions données par . Une fois au bon endroit, il n y aura plus qu’à indiquer le montant et le numéro de téléphone de bénéficiaire.

Rien de grave si le destinataire n’a pas accès au service: il recevra un SMS contenant une référence de transfert et un lien de redirection. Il n’est en effet pas indispensable qu’une banque propose le service pour que ses clients puissent en bénéficier. Ils devront juste renseigner cette référence de transfert ainsi que leurs RIB comme indiqué ci-dessous:

confirmation_reference

À noter: contrairement à certains de ses concurrents, le service Paylib est intégré directement dans l’application de votre banque. En l’occurrence, le service “Paylib entre amis” n’est pour l’instant disponible que pour les clients BNP Paribas, Société Générale et Banque postale même s’il va s’étendre vite vers d’autres banques comme  le Crédit Agricole ou le Crédit Mutuel plus tardivement. Vous pouvez effectuer des transactions d’un montant maximum de 500€, par jour et par transaction.

Le paiement “entre amis” de Paylib est donc très pratique: il facilite le remboursement d’un proche, en supprimant l’étape (assez fastidieuse) de récupération des données bancaires. La procédure est donc fortement simplifiée en plus d’être sécurisée: le système de correspondance entre un N° de téléphone (forcément unique) et un compte bancaire est géré par le système CORE3 de la société STET en collaboration avec les plus grandes banques françaises.

“Paylib entre amis” rejoint donc la longue liste de services non indispensables mais rendant, dans le cas présent, l’échange d’argent entre particuliers bien plus simple!

1Apple Pay« Site Officiel »
2Synalcom : « Google Pay »
3Banque de France « Sécurité des systèmes de paiement »
© Crédit photo, vidéo et sources: Paylib/Banque de France/BNP Paribas

Marketing & Communications
+331 78 94 59 90
LinkedIn

Issu d’une formation axée sur le commerce international et le marketing.
Grand passionné d’informatique et du digital, ces domaines m’accompagnent quotidiennement depuis mon plus jeune âge. Grande aisance avec l’anglais due notamment aux expériences internationales que j’eus la chance de faire.

Articles recommandés

Veuillez insérer votre requête.