Un paiement par discussion instantané avec … un bot !

Vous le savez maintenant, les moyens de paiement évoluent très vite, portés par le rythme soutenu des avancées digitales.

Reconnue pour ses solutions à la pointe de la technologie, la société Lyra1 s’est associée à la start-up française Mobibot2, pour créer une solution de paiement…à travers un chat de conversation.

Bot et Chatbot: définitions rapides

Avant de présenter la solution, rappelons ce qu’est un “bot”! Contraction du terme Robot, un bot fait référence à un programme informatique, autonome et réactif qui peut effectuer des tâches répétées de manière automatique et rapide.

Par extension, un Chatbot se définit comme un système informatique censé pouvoir tenir une conversation avec un utilisateur, en ayant des réponses adaptées à chaque demande de celui-ci. C’est dans ce type de programme que Lyra et Mobibot veulent intégrer une solution de paiement.

Le chatbot peut être soit mis à disposition de l’utilisateur simplement pour lui donner diverses informations sur les produits, soit pour l’accompagner tout au long de sa commande: de la sélection du produit jusqu’au paiement.

Faciliter le parcours d’achat mobile

L’objectif principal d’un chatbot est de faciliter l’achat, surtout sur mobile, nommé “M-Commerce”3, ou commander sur mobile tout simplement. Successeur du E-Commerce, le M-commerce se démocratise logiquement en parallèle de la forte utilisation des smartphones.

Cependant, un frein très important au M-Commerce persiste: un taux d’abandon fort, que la solution de Lyra et Mobibot entend réduire. Commander sur mobile n’est en effet pas encore un processus complètement optimisé. Au moment de la confirmation d’achat et du choix du moyen de paiement, beaucoup de personnes arrêtent ce processus par manque de temps ou d’envie. C’est déjà le cas pour les commandes sur ordinateur – pourtant plus optimisées – , mais le taux d’abandon sur mobile est encore plus élevé.

Le Chatbot proposé par Lyra et Mobibot s’adresse aux E-commerçants souhaitant convertir plus de clients, en leur proposant d’être accompagnés et guidés durant leur parcours d’achat, puis en facilitant le paiement. L’apport de Lyra dans la solution consiste à intégrer sa solution de paiement en ligne sécurisée, nommée “Payzen” dans le Chatbot. Ce service permet d’abord un affichage de la page Web en “responsive design”, c’est à dire un affichage qui s’adapte au support utilisé (ordinateur, tablette, smartphone…). Il constitute ensuite un gage de sécurité pour le client comme pour le E-commerçant et une plateforme source d’informations pour le commerçant. Mais là où ce bot profite de “Payzen”, c’est au moment du paiement: l’application propose en effet un accès simplifié à vos différents moyens de paiement. (portefeuille électronique, virement ou carte bancaire, compte Paypal…). En un clic, le client peut régler son achat, sans modalités supplémentaires.

Le “robot conversationnel” apporte ainsi un plus pour l’expérience utilisateur, au centre des préoccupations actuelles des commerçants et e-commerçants. Il permet également d’alléger le travail des conseillers clientèle qui pourront se reposer dans certains cas sur ces robots, leur permettant de se concentrer sur d’autres tâches. Préparez-vous donc à l’avenir, à converser avec des robots lors de vos achats sur mobile!

1Lyra: « Site Officiel »
2Mobibot: « Site Officiel »
3Synalcom : « L’ascension du M-commerce »
©Crédit photo et vidéo: Markgrowth

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Issu d’une formation axée sur le commerce international et le marketing.
Grand passionné d’informatique et du digital, ces domaines m’accompagnent quotidiennement depuis mon plus jeune âge. Grande aisance avec l’anglais due notamment aux expériences internationales que j’eus la chance de faire.

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