Les DAB menacés par le paiement sans contact

 Dans la une, paiement cb, technologie de paiement

En France, les distributeurs de billets semblent avoir perdu en côte et s’être fait remplacer par le paiement par CB, avec notamment le sans contact.

DAB condamné à disparaître

En France, les DAB (Distributeurs Automatiques de Billets) sont de moins en moins utilisés. En effet, d’après l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, les retraits d’argent ont connu une baisse de 4,3% en 1 an. Cet affaiblissement a entraîné la fermeture de certaines agences bancaires et de 2 000 distributeurs en 5 ans (selon La Banque de France)1.

Cela va s’expliquer par la montée du sans contact, notamment à cause de la crise sanitaire, qui fait passer le nombre de retraits à moins de deux par mois pour les ménages français, contre 19 utilisations de la CB sur la même période. En 2020, le paiement par CB va alors devenir le moyen de paiement préféré des français avec 490 milliards d’euros de paiement avec celle-ci.

De plus, les nouvelles technologies avec le paiement mobile, ainsi que l’e-commerce qui est en pleine expansion avec un accroissement de 12% en 2020 grâce au « click and collect » et aux restrictions du COVID, accentuent la disparition des distributeurs en France.

Néanmoins, le paiement en CB s’essouffle un peu avec une diminution des transactions de 5% entre 2019 et 2020.

Paiement sans contact

Concurrence avec le sans contact

L’affaiblissement des DAB et des retraits d’argent va de pair avec l’accroissement des paiements en sans contact. En effet, avec la crise sanitaire et le relèvement du plafond passant de 30 à 50 euros au printemps 2020, ce type de paiement est devenu presque indispensable pour les français qui sont 79% à l’utiliser.

De plus, avec le COVID, les commerçants se sont adaptés en s’équipant à 80% du sans contact avec leur terminal de paiement, et en acceptant cette technique à partir du centime d’euro.

Pour les français, le sans contact rime avec facilité et rapidité. D’ailleurs en 2020, la moitié de leurs transactions, ce qui représente 5,5 milliards des transactions bancaires, se sont faites en utilisant le paiement en sans contact.

A contrario, le paiement mobile, qui s’est pourtant développé ces dernières années, intéresse seulement 17% des français, et 15% semblent encore méfiants vis-à-vis du sans contact.

Evolution du paiement sans contact - 1er trimestre 2021

Menacés mais pas évincés

Pas d’inquiétude, l’espèce ne risque pas de disparaître, encore un quart des français continue de retirer de l’espèce au moins une fois par mois.

Par ailleurs, le paiement en liquide est surtout utilisé dans les petits commerces de proximité, au marché et dans les brocantes, ce qui répertorie essentiellement les activités des zones rurales où l’accès à un distributeur n’est pas toujours facile.

Par exemple, dans la ville d’Aigre en Charente (1 600 habitants), la municipalité a fait installer un DAB au centre de la ville permettant un accès plus simple au retrait d’argent et donc de redynamiser la commune. Pour une habitante de ce village, cette installation était indispensable sachant que certains commerçants ne prennent pas la CB. Cette initiative pourrait engendrer la mise en place de distributeurs dans près de 60% des communes en France.

Evolution des retraits CB de 2019-20220 - Banque de France

Enfin, certaines banques européennes ont eu comme idée de proposer des services comme la vente de timbres pour La Banque Postale, ou encore le paiement de factures et la vérification du solde de compte directement à partir du distributeur. Cependant, les français restent partagés sur cette hypothèse avec seulement un tiers plutôt favorable. En synthèse, la disparition des distributeurs automatiques de billets n’est pas imaginable dans un futur proche.

1 Sources Banque de France.
© Graphiques et tableaux statistiques : « GIE CB – Groupement Carte Bancaire ».
Postes recommandés

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher