Les solutions « PIN on Glass » d’Ingenico: les « minis » appareils de paiement

Il existe de nos jours des solutions et appareils de paiement pour tout type de commerce. De la caisse enregistreuse moderne et tout équipée utile pour les grands commerces, aux appareils de paiement mobiles pratiques pour les taxis ou autre commerce nomade, Ingenico va proposer pour les micro-commerçants un “mPOS” (Mobile Point Of Sale) hyper compact appelé “PIN on Glass”1.

Comment s’effectue la transaction « PIN on Glass »

L’appareil à carte bancaire “PIN on Glass” est une solution composée de trois éléments:

  • Le terminal lui-même appelé “Secure Card Reader” (SCR) , se présentant sous forme de petit boîtier se clipsant sur le port audio (prise jack) de votre smartphone. Il est conçu pour accepter les paiements par carte bancaire traditionnels ainsi que les paiements sans contact.
  • Vous y êtes habitués maintenant, comme beaucoup d’autres solutions de paiements novatrices, le terminal est étroitement lié à une application mobile servant d’interface et de lieu de paiement.
  • Un serveur d’analyse afin de vérifier que le téléphone du commerçant est un environnement sécurisé pour effectuer le paiement.

Le paiement s’effectue ensuite de manière assez classique: le client insérera sa carte dans le mini-terminal ou utilisera le paiement sans-contact. Dans le cas d’un paiement par insertion, l’appellation “PIN on Glass” (PIN sur Verre) prend tout son sens: le client devra en effet entrer son code PIN sur le téléphone du commerçant via l’application citée ci-dessus.

Le terminal “PIN on Glass” est épuré au maximum: plus de clavier, plus d’écran et plus d’imprimante ticket. Le but est de proposer une solution moins chère que les appareils à carte bancaire habituels et que les caisses enregistreuses.

Une solution ciblée pour les micros-commerçants

Le terminal de paiement “PIN on Glass” a une cible précise et n’est pas destiné à tout type de commerce. Son utilisation est destinée à ce qu’on appelle les “Micro-Merchants” (Micro-Commerçant/Marchand).

Cet appareil à carte bancaire n’est en effet pas prévu pour effectuer un nombre important de transactions :

  • Tout d’abord, en tant que commerçant, des frais sont affectés à chaque transaction.
  • Ensuite, même si le paiement sans contact est possible, ce petit terminal n’est pas adapté à une situation tendue en “heures de pointes” comme dans la restauration par exemple. L’interaction se fait à travers l’application mobile et prend donc légèrement plus de temps qu’un paiement classique.

En revanche les retraits volontaires de l’écran, du clavier et de l’imprimante vont donc permettre à Ingenico de proposer un terminal à faible coût et définitivement orienté pour les commerçants n’effectuant que très peu de transactions par jour, ou bien ceux souhaitant faire quelques encaissements de manière ponctuelle (à l’occasion d’un salon par exemple).

Vous l’aurez compris, l’appareil à carte bancaire “PIN on Glass” n’est pas fait pour tous les types de commerces, mais peut faciliter la vie de ceux effectuant peu de transactions dans une journée.

1Ingenico« Présentation du « PIN On Glass » »
© Crédit photo et vidéo: Datamanager

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Issu d’une formation axée sur le commerce international et le marketing.
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