Prestashop et le « checkout » en une seule page pour les boutiques e-commerce

 Dans innovations monétiques, nouvelle économie

Prestashop1 est une entreprise française permettant aux commerçants de créer et de gérer une boutique e-commerce sur Internet. L’un de leurs objectifs est donc de faire en sorte que le parcours des utilisateurs soit le plus clair et fluide possible, afin que les “e-commerçants” utilisant leur solution puissent proposer leurs produits dans les meilleures conditions.

La conversion du panier: le défi du commerce en ligne

Un des gros défis du domaine de l’e-commerce se trouve dans la conversion des ventes. Il est en effet compliqué de sécuriser les achats en ligne tout en rendant le processus plus rapide. Certains champs sont en effet indispensables pour réaliser un paiement en ligne sûr: informations personnelles, adresse de livraison, données bancaires… On se retrouve vite submergé, surtout pour les personnes peu habituées à effectuer des achats sur le Net.

Ces champs à remplir font parti des freins les plus importants à un achat en ligne, au grand dam des commerçants en ligne. En tant qu’utilisateur, on se retrouve souvent face à 5 ou 6 étapes de validation: d’abord les informations personnelles, après l’adresse de livraison/facturation pour finir général sur l’étape de paiement.

Même si les personnes utilisant régulièrement l’e-commerce y sont habituées et savent à quoi s’attendre, les utilisateurs un peu plus néophytes n’auront pas forcément la patience nécessaire pour compléter le processus d’achat d’un produit en ligne. Beaucoup de “paniers” sont de ce fait abandonnés en cours de commande, à quelques étapes près seulement de la validation…

Une page de confirmation tout-en-un

C’est là que Prestashop souhaite intervenir, en proposant des extensions (payantes) permettant une page de “checkout” unique. Ces extensions sont développées par tout type d’organisme souhaitant rendre leurs Plug-in disponible sur Prestashop, après on l’imagine validation de la part de ces derniers.

Il existe donc une multitude2 d’entre elles, différentes mais partageant le but commun du “One Page Checkout”. Les étapes de validation dans ces extensions sont condensées en un seul et même endroit, évitant à l’utilisateur de devoir charger de multiples pages comme nous l’avons vu auparavant.

Cela peut paraître anodin pour les possesseurs de la fibre Internet, qui eux verront leurs pages se charger rapidement, mais ça l’est beaucoup moins pour les ceux disposant d’une faible connexion Internet. De nombreuses personnes quittent en effet le processus d’achat en ligne à cause du manque de rapidité de chargement des pages ou bien comme dit plus haute à cause des trop nombreux champs à remplir.

Pour les possesseurs de boutique en ligne, une page de Checkout unifiée et unique est un outil qui peut potentiellement augmenter les conversions des ventes en rendant le parcours plus simple à l’acheteur. Ce dernier aura tous les éléments pour effectuer un achat en ligne rapidement et sans se frustrer.

Encore une fois, fluidifier l’expérience d’achat en ligne est un des grands défis auxquels sont confrontés les “e-commerçants”. Beaucoup d’enseignes ont bien compris l’enjeu et les opportunités apportées par le Web, et lancent donc leurs boutique en ligne. Il est important pour ces dernières de comprendre les freins susceptibles de bloquer une commande sur Internet voir sur smartphone avec la montée progressive du m-commerce3.

1Prestashop: « Site Officiel »
2Prestashop: « Liste d’extensions de checkout »
3Synalcom: « L’ascension du m-commerce »
© Crédit photo, vidéo et sources: Prestashop / Fitizzy / Showroomprivé
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