IDEMIA propose un « distributeur de carte » pour les institutions financières

 Dans innovations monétiques, nouvelle économie

Très active dans le monde du paiement surtout dans le domaine de la biométrie, IDEMIA1 revient temporairement sur des solutions plus traditionnelles avec le “Smart Instant Issuance”2. Dit simplement, IDEMIA souhaite offrir l’opportunité aux banques et autres institutions financières de pouvoir fournir une carte bancaire à leurs clients, et ce dès l’ouverture de leur compte bancaire.

Éviter les délais de fourniture de carte

La solution d’IDEMIA combine deux éléments pour se faire. En premier on retrouve “un logiciel d’émission de cartes” qui permet de relayer l’information d’émission et personnaliser la carte sur la demande du client. Ce logiciel envoie toutes ces informations au matériel ressemblant à ce qu’on pourrait appeler un “distributeur de cartes”. Le processus est résumé dans la vidéo ci-dessous:

L’objectif du service “d’émission rapide” est donc d’accélérer la fourniture de cartes bancaires aux clients. Il faut reconnaître que dans certains cas, les délais pour récupérer une carte peuvent être assez longs et peuvent bloquer le porteur dans certaines situations. En cas d’opposition par exemple, le délai de fourniture est d’environ deux semaines. Pour l’ouverture d’un compte, en fonction des banques, le délai peut également monter jusqu’à deux semaines.

Même s’il existe bien évidemment d’autres moyens de payer que la carte bancaire, cette dernière est malgré tout très fortement ancrée dans les habitudes de consommations et le quotidien des français. En être privé pendant deux semaines peut s’avérer contraignant. Il peut donc être intéressant pour une enseigne bancaire de pouvoir proposer le service d’IDEMIA à ses clients, d’une pour se démarquer de la concurrence et de deux pour augmenter la qualité de ses services. On imagine que dans le cas d’une opposition de carte, vous pourrez directement aller dans votre agence équipée du “Smart Instant Issuance” et récupérer une toute nouvelle carte, sans délais.

Cette solution d’IDEMIA pourrait trouver sa place dans le contexte du paiement en France, où le sans-contact explose mais quasiment uniquement via carte bancaire. Le paiement sans contact par smartphone ne représente qu’à peine 1% des paiements sans contact d’après un retour récent3 du directeur de la Banque de France, nouvelle preuve que la carte est décidément toujours le moyen de paiement phare dans l’hexagone.

1IDEMIA: « Site Officiel »
2IDEMIA: « Smart Instant Issuance »
3Ouest-France: « Le paiement mobile reste marginal en France »

© Crédit photo, vidéo et sources: IDEMIA / Ouest-France

Articles recommandés

Veuillez insérer votre requête.