Une nouvelle version 4 du protocole CHPN
La nouvelle version 4 du protocole CHPN « chèque protocole normalisé »
Face à une augmentation des fraudes concernant l’utilisation des chèques, la banque de France a imposé une meilleure sécurisation de la transaction. C’est pourquoi, l’association du paiement a annoncé dans un communiqué de presse l’arrivée d’une nouvelle version 4 du protocole « Chèque protocole normalisé » durant le mois de mai 2021. Cette nouvelle version est le fruit d’une collaboration entre les différents acteurs : Vérifiance-FNCI, Crédit agricole Chèques, Score et Secure Payment, Mercatel, Wordline ainsi que TNS.
Quels sont les changements ?
Le protocole CHPN permet à un éditeur ou lecteur de chèque de communiquer avec un centre de traitement via le terminal de paiement électronique. La version 4 permettra, lors des échanges entre le système d’encaissement et le lecteur de chèque, l’envoi d’une nouvelle information au système d’encaissement. En effet, il s’agira du « Libellé de l’Etablissement Teneur du Compte » (ETC) à partir duquel le chèque consulté est rattaché. Ce procédé permettra ensuite aux vendeurs de vérifier en temps réel si le chèque est valide ou non à savoir que le chèque correspond bien à la lecture faite de la piste CMC7.
Dans un second temps, l’association du paiement a tenu à intégrer dans le protocole un IPC, c’est-à-dire un identifiant unique transmis aux développeurs lors de l’acquisition du protocole de sorte à certifier à l’utilisateur qu’il manipule la version officielle du protocole. Parallèlement à cela, l’association du paiement mettra en place un contrat de diffusion du protocole afin de lutter contre les copies illicites.
Comment avoir accès au protocole ?
Pour y avoir accès, vous devrez vous acquittez du montant du protocole, soit un montant de 450 euros hors taxes. Une fois le paiement validé, un contra vierge sera envoyé à compléter et à signer. Une fois celui-ci retourné, vous recevrez le protocole avec un IPC spécifique. Néanmoins, celui-ci est gratuit pour les membres de l’association du paiement.
Nos Experts sont à votre écoute au 01 78 94 59 90 pour vous conseiller la meilleure solution monétique aux meilleurs prix selon votre activité.
Synalcom apporte aux banques, enseignes, commerçants, professionnels de santé, des solutions et services dans les domaines du paiement et de l’encaissement par carte bancaire. Quelle que soit votre activité, nous avons la solution monétique qu’il vous faut avec le terminal de paiement électronique adapté à votre profil.