Une nouvelle version 4 du protocole CHPN

 Dans actualites, innovations monétiques

La nouvelle version 4 du protocole CHPN « chèque protocole normalisé »

Face à une augmentation des fraudes concernant l’utilisation des chèques, la banque de France a imposé une meilleure sécurisation de la transaction. C’est pourquoi, l’association du paiement a annoncé dans un communiqué de presse l’arrivée d’une nouvelle version 4 du protocole « Chèque protocole normalisé » durant le mois de mai 2021. Cette nouvelle version est le fruit d’une collaboration entre les différents acteurs : Vérifiance-FNCI, Crédit agricole Chèques, Score et Secure Payment, Mercatel, Wordline ainsi que TNS.

Quels sont les changements ?

Le protocole CHPN permet à un éditeur ou lecteur de chèque de communiquer avec un centre de traitement via le terminal de paiement électronique. La version 4 permettra, lors des échanges entre le système d’encaissement et le lecteur de chèque, l’envoi d’une nouvelle information au système d’encaissement. En effet, il s’agira du « Libellé de l’Etablissement Teneur du Compte » (ETC) à partir duquel le chèque consulté est rattaché. Ce procédé permettra ensuite aux vendeurs de vérifier en temps réel si le chèque est valide ou non à savoir que le chèque correspond bien à la lecture faite de la piste CMC7.

Dans un second temps, l’association du paiement a tenu à intégrer dans le protocole un IPC, c’est-à-dire un identifiant unique transmis aux développeurs lors de l’acquisition du protocole de sorte à certifier à l’utilisateur qu’il manipule la version officielle du protocole. Parallèlement à cela, l’association du paiement mettra en place un contrat de diffusion du protocole afin de lutter contre les copies illicites.

Comment avoir accès au protocole ?

Pour y avoir accès, vous devrez vous acquittez du montant du protocole, soit un montant de 450 euros hors taxes. Une fois le paiement validé, un contra vierge sera envoyé à compléter et à signer. Une fois celui-ci retourné, vous recevrez le protocole avec un IPC spécifique. Néanmoins, celui-ci est gratuit pour les membres de l’association du paiement.

Articles recommandés

Veuillez insérer votre requête.