Une carte bancaire faite en plastique marin recyclé

 Dans actualites, nouvelle économie

L’entreprise financière américaine American Express1 a décidé d’entreprendre des mesures écologiques en s’associant avec l’ONG “Parley for the Oceans”2. Son objectif: pouvoir proposer dès 2019 une carte bancaire…faite en plastique marin recyclé.

Problématiques environnementales liées à la carte bancaire

Avec des mises en garde de plus en plus régulières et préoccupantes de la part de la communauté scientifique mondiale, la réflexion sur l’état des océans et sur le réchauffement climatique est plus que d’actualité.

Le monde du paiement a lui aussi, à sa propre échelle, un rôle à jouer. Un des axes auquel on ne pense pas forcément est celui du recyclage des cartes bancaires expirées. Comme vous le savez, votre carte bancaire a une date d’expiration et une durabilité comprise entre 2 et 4 ans en fonction des cas. Une fois expirée, la carte n’a donc plus aucune utilité.

Qu’en fait-on après?

C’est bien là le problème: les grands groupes fournisseurs de ces cartes n’ont pas élaboré de politique claire à ce sujet, et les cartes finissent souvent à la poubelle sans traitement supplémentaire. À l’heure actuelle, la majorité des cartes bancaires en circulation sont composées principalement de PVC et de certains métaux3 rares présents dans la puce par exemple (or, argent, cuivre notamment). Il serait donc intéressant de réfléchir à cette problématique et de trouver des manières de séparer les plastiques des métaux pour assurer un recyclage organisé et efficace des cartes bancaires.


Par ailleurs, un nouveau type de carte bancaire a fait son apparition ces dernières années: la carte crypto-dynamique. Sans trop s’attarder sur ses fonctionnalités que nous avons déjà détaillé4, on peut quand même noter qu’elle est équipée en plus d’une batterie, généralement en lithium, alimentant l’écran présent sur cette carte. Inutile de dire que cette batterie complexifie encore plus le recyclage de la carte.

Le bon côté est que les fournisseurs de cette solution réclament à leurs clients ces cartes crypto-dynamiques lors de leurs expirations, afin de les recycler correctement. Des cartes biodégradables existent également, le Crédit Agricole ayant même prévu que la totalité des cartes bancaires qu’il distribue le soient fin 20185. Il a en plus mis en place un vrai système de collectes des cartes expirées afin d’assurer un recyclage complet des cartes.

Réutiliser les déchets plastiques marins

C’est donc dans en marge de cette prise de conscience qu’est développée une carte un peu particulière. Sa caractéristique est le fait qu’elle est composée de plastique marin recyclé. Autrement dit, l’inquiétante masse de déchets plastiques polluants nos océans pourrait être ré-utilisée à bon escient, et dans notre cas pour produire des cartes bancaires.

Avec près de 114.3 millions6 de cartes American Express distribuées mondialement en 2018, c’est donc un changement à grande échelle. Même si la totalité de celles-ci n’ont pas encore pu être remplacées, on imagine qu’à terme, dans un contexte de prise de conscience écologique mondiale, elles pourraient l’être. Comme dit plus haut le Crédit Agricole oeuvre lui aussi dans ce sens et ces deux entreprises sont loin d’être les seules à prendre des mesures pour la planète. On peut citer notamment Adidas qui, toujours en association avec Parley for Oceans, propose pas moins de 61 produits7 faits en partie de plastiques recyclés!

Se procurer des produits de ce type est donc devenu une réalité. Qu’on les aime ou pas, il reste intéressant de constater les efforts mis en place par de nombreuses entreprises pour prouver leur implication vis à vis de l’environnement. Dans un contexte actuel très empreint par la conscience environnementale, une entreprise se doit de prouver qu’elle est éco-responsable au risque de ternir fortement son image auprès du grand public.

1American Express: « Site officiel »
2Parley For Oceans: « Site officiel »
3Consoglobe: « Crédit Agricole: recyclage des cartes bancaires »
4Synalcom: « La carte bancaire crypto-dynamique »
5Crédit Agricole: « Améliorer l’empreinte écologique des cartes bancaires »
6American Express: « Chiffres et statistiques 2018 »
7Adidas: « Produits en plastique marin recyclé »
© Crédit photo, vidéo et sources: American Express/Crédit Agricole

Marketing & Communications
+336 43 63 33 96
LinkedIn

Issu d’une formation axée sur le commerce international et le marketing.
Grand passionné d’informatique et du digital, ces domaines m’accompagnent quotidiennement depuis mon plus jeune âge. Grande aisance avec l’anglais due notamment aux expériences internationales que j’eus la chance de faire.

Articles recommandés

Veuillez insérer votre requête.