Les nouvelles Étiquettes Électroniques de Gondoles connectées

 Dans actualites, nouvelle économie

Le secteur du retail et de la grande distribution sont en constante mutation, mutation accélérée par l’ère digitale dans laquelle nous nous trouvons. Les grandes surfaces et magasins tels que nous les connaissons changent progressivement avec l’apparition de caddies connectés, de magasins sans-caisses et de rayons plus digitaux et numériques que jamais.

Dans la lignée de ces différentes innovations, des entreprises comme Hanshow1, Pricer2 ou encore SES-Imagotag3 retrouve un nouveau moyen numérique d’étiqueter les produits en rayon: les EEG, autrement dit les Étiquettes Électroniques de Gondoles connectées.

Différences avec les étiquettes traditionnelles

Bien que les étiquettes numériques existent déjà depuis quelques temps et ont grandement remplacé les étiquettes papiers, elles se contentent d’afficher quelques informations et ne sont pas vraiment interactives.

Les nouvelles étiquettes électroniques de leur côté gardent la même fonction fondamentale d’afficher des informations tout en proposant quelques fonctionnalités digitales intéressantes:

    • Un voyant LED multicolore indiquant aux employés l’état des stocks du produit concerné ou encore sa date de péremption imminente.
    • Une mise à jour centralisée des prix, évitant de devoir modifier le prix manuellement.
    • La possibilité d’alterner entre 8 pages multipliant de ce fait le nombre d’informations disponibles directement sur l’EEG.
    • Les EEG sont géolocalisées ce qui permet leur traçage précis par les employés lors du réapprovisionnement par exemple. Les clients pourront également retrouver plus facilement les produits qu’ils souhaitent via certaines applications4 couplées à l’enseigne.
    • Un système de “Self-Scanning” permettant aux clients de scanner directement l’étiquette du produit. Ils pourront avoir un visuel en direct de leurs dépenses.

Les fonctionnalités de ces EEG nouvelle génération ne s’arrête pas là et elles permettent aux employés des enseignes équipées d’organiser les rayons de manière optimale. Les clients bénéficient en plus de services supplémentaires enrichissant leur expérience utilisateur en magasin, expérience utilisateur qui est de plus en plus importante dans une stratégie d’acquisition et de fidélisation client.

De toutes ces fonctions on pourra en retenir deux principales: la facilité de réapprovisionnement des rayons pour les employés ainsi que la possibilité de scanner ses produits directement pour les consommateurs, à la manière d’Amazon Go5 ou de NOES6 en France.

Du paiement sans-contact directement dans les rayons?

Autre caractéristique intéressante: ces EEG sont compatibles avec la technologie NFC. Rappelez-vous: cette technologie est présente dans les smartphones, cartes bancaires et terminaux de paiement notamment, et c’est elle qui permet d’effectuer des paiements sans-contact.

Le fait que les étiquettes électroniques en soit équipé ouvre une possibilité pas encore exploitée mais tout à fait possible techniquement: pourquoi ne pourrait-on pas payer directement nos articles dans les rayons? Les magasins sans caisse existent déjà et proposent une expérience qui s’en rapproche: vous pouvez scanner les produits au fur et à mesure de vos courses. Dans ce cas là vous devez néanmoins effectuer le “check-out” à la fin de vos courses et donc payer votre panier d’un coup.

Il serait donc intéressant de suivre les évolutions à ce sujet. Le NFC permettrait en effet une interaction directe entre le moyen de paiement du client compatible et l’étiquette électronique en rayon. Même si il va falloir définir une politique de sécurité afin d’éviter les débordements, cette option est en tout cas techniquement possible. On atteindrait une autonomie complète du consommateur ce qui ferait gagner du temps aux deux parties, même si encore une fois il faudra trouver un moyen de réglementer cette pratique et de s’assurer que les clients ne profite pas du manque de contrôle pour abuser du service.

1Hanshow: « Site officiel »
2Pricer: « Site officiel »
3SES-Imagotag: « Site officiel »
4Synalcom: « Casino Max »
5Amazon Go: « Présentation vidéo »
6Synalcom: « NEOS: fin du passage en caisse »
© Crédit photo, vidéo et sources: SES-Imagotag/Hanshow/Giphy

Marketing & Communications
+336 43 63 33 96
LinkedIn

Issu d’une formation axée sur le commerce international et le marketing.
Grand passionné d’informatique et du digital, ces domaines m’accompagnent quotidiennement depuis mon plus jeune âge. Grande aisance avec l’anglais due notamment aux expériences internationales que j’eus la chance de faire.

Articles recommandés

Veuillez insérer votre requête.