Plus de chiffres, plus de sécurité: la carte crypto-dynamique.

On sait bien que dans le monde du paiement, la sécurité est un enjeu majeur pour tous les acteurs concernés. Le consommateur tient légitimement à ce que ses informations bancaires et ses paiements soient les plus sûrs possible.La carte bancaire à cryptogramme dynamique ou “MotionCode”1 contribue à cette sécurisation.

Retour sur la solution inédite proposée par la Société Générale et Idemia (fusion récente de Oberthur et de Morpho) en France.

Un concept aussi simple qu’efficace

Rappelons rapidement ce qu’est le cryptogramme: il se trouve sur le dos de votre carte bancaire et représente les 3 ou 4 chiffres visibles au milieu.

Ce cryptogramme a pour but de renforcer la sécurité de vos transactions. Il est même en Europe devenu obligatoire dans toutes les transactions effectuées en ligne depuis le 1er janvier 2004, comme l’indique le 2ème rapport de l’Observation de la Cyber-Consommation2.

Il permet au commerçant de s’assurer que vous êtes bien le porteur de la carte, et ce dernier ne peut le conserver que pendant le temps nécessaire à la transaction.

La nouveauté qu’apporte cette carte se trouve donc dans le petit écran remplaçant le cryptogramme au dos de la carte. Cet écran permet l’affichage de cryptogrammes différents toutes les heures. 520 à midi, 752 à 13 heures par exemple!

Cette solution ne modifie en aucun cas le parcours d’achat, et aucun plug-in ou application particulière n’est à installer pour en profiter. Elle est intégrée directement à la carte.

Une sécurité toujours plus accrue

L’actualisation régulière du cryptogramme est donc une option supplémentaire sécurisant vos achats. Dans le cas d’une usurpation de vos informations bancaires, dont le fameux cryptogramme, ce dernier devient rapidement obsolète et inutilisable par les fraudeurs.

On parle donc ici d’une solution principalement axée sur le e-commerce et les achats en ligne. Le but est de rassurer au maximum le consommateur sur ses transactions en ligne.

Le cryptogramme constitue la dernière ligne de défense anti-fraude en ligne, et MotionCode ne fait que la renforcer. Elle contribue, avec l’aide de technologies comme la 3D Secure3, à l’optimisation de la sécurité des paiements en ligne.

Pour 12 euros par an hors cotisations liées à votre carte, les clients particuliers de la Société Générale détenteurs d’une carte CB/Visa peuvent dès à présent se munir du MotionCode.

1Oberthur: « Présentation MotionCode »
22ème rapport de l’Observatoire de la Cyber-Consommation: « Norme sur le cryptogramme: page 12 petit e) »
33D Secure: « Définition du 3D Secure »

Marketing & Communications
+331 78 94 59 90
LinkedIn

Issu d’une formation axée sur le commerce international et le marketing.
Grand passionné d’informatique et du digital, ces domaines m’accompagnent quotidiennement depuis mon plus jeune âge. Grande aisance avec l’anglais due notamment aux expériences internationales que j’eus la chance de faire.

Articles recommandés

Veuillez insérer votre requête.