N26 veut faciliter l’élaboration de cagnottes en ligne

 Dans applications de paiement, nouvelle économie

À l’instar de ses concurrents, la néo banque en ligne allemande N261 met au point un système de cagnotte en ligne dans la partie “Espaces partagés”2 de son application. Le but est de permettre à leurs utilisateurs de rassembler des sommes facilement et sur une même plateforme.

Cotiser n’a jamais été aussi simple

Rassembler des sommes d’argent, pour un projet collectif par exemple, n’est pas toujours chose aisée. Avant l’avènement du numérique, il fallait réunir les personnes concernées, remplir une enveloppe de cash ou de chèques (à ne pas perdre évidemment) et s’organiser pour l’achat. Même le digital n’arrange pas tout: devoir rentrer les longues informations bancaires que sont l’IBAN ou encore le RIB n’est pas toujours pratique lorsque l’on veut rembourser un ami par exemple.

C’est là que les cagnottes en ligne peuvent avoir un rôle à jouer: transformer une action longue et fastidieuse en quelque chose de rapide et facile. Une fois dans le tableau de bord, vous aurez la possibilité de créer une cagnotte ou d’en rejoindre si vous y êtes invité.

Attention toutefois, il est important de noter que l’accès à cette fonctionnalité est pour l’instant réservé aux utilisateurs Premiums de N26 ( N26 Metal, You et Business You). Un utilisateur classique de N26 pourra être inviter à maximum 2 espaces partagés et un non utilisateur n’y aura tout simplement pas accès du tout.

Une fois un espace créé, vous n’aurez plus qu’à inviter les personnes que vous souhaitez jusqu’à un maximum de 10. Ou vous pouvez très bien garder cet espace pour vous afin de vous motiver à économiser pour un projet personnel par exemple. Il est donc possible en à peine quelques minutes d’établir une cagnotte en ligne accessible aux invités. Monter un projet de vacances entre amis ou se fixer un budget personnel à atteindre pour l’achat d’un mobilier est bien plus simple via ce système, à condition bien sûr de le faire avec des personnes de confiance!

Il reste néanmoins un point financier à éclaircir puisqu’en observant la concurrence, on se rend compte que certains frais peuvent être appliqués lors du transfert de fonds vers une cagnotte. Lydia3 applique par exemple un taux de 1,9% sur le transfert d’une somme venant d’un utilisateur gratuit. Aucun taux n’est appliqué pour les utilisateurs premiums qui bénéficient assez logiquement de ces services sans frais supplémentaires.

Quoiqu’il en soit le principe de fond des cagnottes en ligne est plutôt prometteur et pourrait faciliter l’organisation et la planification d’événement de groupes ou bien de projets personnels. Reste à voir si le principe convaincra la population comme les banques traditionnelles, qui pourraient y voir une opportunité de proposer des services similaires.

1N26: « Site Officiel »
2N26: « Beta Espaces Partagés »
3Lydia: « Site Officiel »
© Crédit photo, vidéo et sources: N26 / Infogram

Marketing & Communications
+336 43 63 33 96
LinkedIn

Issu d’une formation axée sur le commerce international et le marketing.
Grand passionné d’informatique et du digital, ces domaines m’accompagnent quotidiennement depuis mon plus jeune âge. Grande aisance avec l’anglais due notamment aux expériences internationales que j’eus la chance de faire.

Articles recommandés

Veuillez insérer votre requête.