Le renforcement de la lutte contre la fraude avec NuDetect

Racheté par Mastercard, la compagnie NuData Security Inc1 est spécialisée dans la lutte contre la fraude. Elle utilise des solutions de biométrie comportementale pour analyser les
agissements des utilisateurs en ligne.

Avec la croissance des logiciels malveillants et de “bots”2 circulant sur le net, il est primordial d’avoir un moyen d’authentifier les vrais utilisateurs des fraudes. Avec sa solution NuDetect, NuData propose donc une option pour sécuriser les paiements en ligne, en s’assurant que vous êtes bien aux commandes.

Le principe de la biométrie comportementale

La biométrie “classique” est une technologie de reconnaissance, dont les applications les plus connues sont par exemple la reconnaissance faciale3 ou encore toute technologie utilisant les empreintes digitales pour s’identifier.

La biométrie comportementale de son côté, consiste globalement à vous créer une empreinte digitale à partir de vos comportements de navigation en ligne: NuDetect va donc pouvoir déterminer si vous respectez un comportement humain et “normal”.

Pour ce faire, NuDetect…:

  • …a accès à un Cloud de 97 milliards4 de comportements. Il reconnaîtra les bons des suspects.
  • …peut détecter la cadence à laquelle vous tapez sur votre clavier ou écran dans le cas d’un smartphone. Certaines cadences trop élevées par exemple peuvent être suspectes et possiblement effectuées par des bots.
  • …peut également détecter la manière dont vous tenez votre appareil (smartphone, tablette ou tout autre objet connecté), afin de s’assurer que c’est bien un humain qui tient l’appareil en question.
  • …analysera votre parcours sur le site ou l’application mobile, afin d’identifier votre façon de naviguer.
  • …saura reconnaître si vous êtes dans un lieu habituel ou non. Il saura également reconnaître si vous utilisez le même appareil que d’habitude.

NuDetect, après vous avoir créé une “identité comportementale”, saura donc évaluer la probabilité que vous soyez la bonne personne derrière l’écran en fonction de tous vos comportements lors de l’utilisation d’appareils digitaux.

Bien identifier l’utilisateur pour limiter la fraude

Toutes ces fonctionnalités ont donc un but commun: être sûr et certain d’identifier le bon utilisateur et de bien vérifier que c’est un humain et non un programme malveillant qui navigue. Comme dit plus haut, la fraude en ligne évolue de jour en jour et de nombreuses manières existent de récupérer des informations sensibles (bancaires par exemple).

Le nombre de logiciels malveillants circulant actuellement est conséquent: entre les Spyware (logiciel espion) collectant vos informations à votre insue, les “détourneurs de bureau”, les chevaux de Troie… Il en existe un nombre impressionnant et ces derniers réussissent régulièrement à contourner les anti-virus.

La comparaison avec les virus du domaine médical est assez parlante: la majorité des vaccins et remèdes sont créés en réaction à la maladie, et non en prévention. Les antivirus informatiques apprennent eux aussi des “infections” informatiques et s’adaptent a posteriori.

NuDetect permet partiellement d’anticiper et de prévenir un comportement en ligne suspect et peut constituer un bon complément aux fournisseurs d’antivirus. Dans une ère définitivement digitale, ce type de protection risque de s’étendre et de s’améliorer.

1NuData Security« Site officiel »
2JDN« Définition « Bot » »
3Synalcom : « Le paiement par reconnaissance faciale »
4Mastercard« NuDetect »
© Crédit photo et vidéo: Burak Okumus / NuDetect

Marketing & Communications
+331 78 94 59 90
LinkedIn

Issu d’une formation axée sur le commerce international et le marketing.
Grand passionné d’informatique et du digital, ces domaines m’accompagnent quotidiennement depuis mon plus jeune âge. Grande aisance avec l’anglais due notamment aux expériences internationales que j’eus la chance de faire.

Articles recommandés

Veuillez insérer votre requête.