La cession d’Ingenico par Worldline est actée

 Dans actualites, la une, nouvelle économie

Worldline, une société française de services de paiement et de transactions fondée en 1974 et devenu le leader mondial de la sécurisation des paiements et des transactions, prend la décision de cesser sa liaison avec l’entreprise Ingenico qui figure parmi les leaders mondiaux du marché des terminaux de paiement. Cette décision a pour but de relancer la croissance de ce géant du paiement français.

La séparation Worldline – Ingenico

Worldline souhaite se séparer du groupe Ingenico (aussi appelé branche TSS), spécialisé dans les terminaux de paiement, qu’il a racheté il y a un an. D’après Gilles Grapinet, le patron de Worldline, il serait plus logique de redonner son indépendance à TSS, dans le cas où de nombreux de ses clients sont aussi des concurrents directs de Worldline. De plus, en étant indépendant, l’entreprise Ingenico sera mise en avant avec un actionnariat conçu pour l’accompagner.

Cependant, l’absence d’un repreneur a déçu les marchés, ce qui a valu à l’entreprise une chute de près de -15 % à la Bourse de Paris récemment. En effet, de nombreux investisseurs attendaient depuis plusieurs mois cette opération, devant rapporter une somme de 2.5 milliards d’euros au groupe Worldline. Celle-ci lui aurait permis de continuer son orientation stratégie d’acquisition et de désengagement, dans le but de devenir le numéro 1 européen des paiements digitaux.

Un nouveau départ pour les deux géants français du paiement

A la suite du rachat d’Ingenico, l’entreprise Worldline a réussi à entreprendre trois partenariats bancaires. Grâce à ça, le groupe possède un million de clients, et espère en gagner encore 200 000. De plus, Worldline voit ses revenus croitre de 8.3% sur un an, ce qui équivaut à 960 millions d’euros. Néanmoins, cette croissance n’est pas à la hauteur de ce qui était attendu.

Pour Gilles Grapinet, la cession d’Ingenico va amener son entreprise à prendre un nouveau départ. Le groupe va alors proposer de nouveaux objectifs comme avoir une croissance annuelle de ses revenus enregistrée entre 9 et 11%. C’est grâce à leurs nombreux moteurs de croissance, dont leur positionnement auprès des commerçants et des banques, qu’ils vont réussir à augmenter leur croissance. Pour Ingenico, son indépendance lui permettra de se refocaliser sur les solutions incluant davantage le Hardware et le software.

Postes recommandés

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher