Famoco et Synalcom s’unissent pour adresser les enseignes

 Dans actualites, Synalcom

De nouvelles manières d’approcher le monde du paiement émergent rapidement de nos jours et changent la manière que nous avons de régler nos achats. Entre biométrie, QR code et applications de gestion, il est important de comprendre et d’embrasser le futur qui constituera l’encaissement et le paiement de demain.

Afin de participer à l’implémentation de ces solutions novatrices, Synalcom1 s’associe avec Famoco2 dans le but de rendre les services de paiement mobile flexibles et innovants accessibles au plus grand nombre de commerçants et enseignes possible.

Famoco

Famoco est une Fintech française proposant des services de terminaux mobiles fonctionnant sur la plateforme Androïd. Leur objectif est de proposer des solutions pour faciliter le paiement mobile, le paiement lié au transport, l’étiquetage et la logistique entre autre.

Famoco dispose d’une flotte variée de terminaux mobiles Android adaptés à différents besoins. Afin d’apporter une flexibilité maximale à ses clients, Famoco propose également une plateforme de “Mobile Device Management”3 (MDM) permettant la gestion à distance des appareils, le tout en laissant la possibilité aux commerçants d’intégrer leurs propres applications métiers.

La solution de Famoco est donc composée de 3 éléments:

  1. Une plateforme de gestion MDM
  2. Un système d’exploitation sécurisé sur Androïd, “B2B OS”, conçu par Famoco
  3. Une flotte variée de terminaux de paiement mobiles fonctionnant sous Androïd.

Cette organisation a notamment permis le déploiement des solutions d’encaissement chinoises Wechat Pay4 et Alipay5 chez certaines enseignes en France (voir ci-dessous) et ouvre la voie à une multiplication de ce genre d’applications nouvelles répondant à des besoins précis.

Ayant déjà acquis la confiance d’entreprises prestigieuses comme Orange, Ingenico ou encore Keolis, Famoco est un acteur reconnu de l’environnement monétique. Synalcom se réjouit de cette collaboration qui permettra de distribuer les solutions Famoco au plus grand nombre d’enseignes et d’implémenter progressivement ces nouvelles applications innovantes du monde du paiement.

L’importance d’Alipay et de Wechat dans le quotidien des chinois

La popularité des solutions Alipay et Wechat n’est plus à prouver en Chine. Une utilisation à ce point généralisée se justifie par le panel de fonctionnalités rendues disponibles par ces deux applications.

WeChat est une application qui a réussi à condenser toutes les fonctionnalités phares des applications que nous connaissons en une seule application. Là où nous devrons utiliser plusieurs applications type Google, Paypal, Uber, Youtube et Amazon, indépendamment les unes des autres, un utilisateur chinois aura lui accès aux fonctions de tous ces différents services sur un seul et même support: WeChat.

Alipay de son côté se concentre sur les solutions de paiement. Lancé par le géant de l’e-commerce chinois Alibaba en 2004, Alipay est devenu, à l’instar de WeChat Pay, un moyen de paiement référence pour la population chinoise. D’abord utilisé principalement en ligne, Alipay a réussi à s’imposer dans les commerces physiques et est maintenant accessible quasiment partout en Chine et pour toute la population: jeunes ou plus vieux comme aisés ou plus démunis.

Ces modèles de “Super-Apps” sont encore méconnus en Europe, mais force est de constater leur influence au sein de la population chinoise: Wechat a déjà dépassé la barre du milliard d’utilisateurs6, rien que ça.

Un paiement par QR Code:

La particularité d’une transaction effectuée à travers Alipay ou WeChat Pay repose sur le scan d’un QR code. Pas de carte, ni de code PIN : le paiement est validé par ce QR code, généré sur le smartphone du client et lu par le terminal de paiement. Pour fonctionner, ce procédé nécessite donc que le terminal soit doté d’un lecteur de QR Code.

C’est de cette manière que des centaines de millions de transactions sont effectuées chaque jour, principalement sur le territoire chinois. En France, ce dispositif fait son apparition sur certains modèles de terminaux de dernière génération, notamment ceux de Famoco.

 

Synalcom soutient l’implémentation de solutions novatrices

Après l’implémentation d’Alipay chez Balenciaga7 avec Ingenico, Synalcom croit au potentiel de ces nouveaux moyens de paiement et à l’opportunité que représente ces applications chinoises  et toutes les nouvelles formes de paiement pour les commerçants français. C’est donc dans ce contexte que Famoco propose notamment une solution d’acceptation d’Alipay et de WeChat en France destinée aux commerçants souhaitant proposer ces nouveaux services à leurs clients. Synalcom a d’ailleurs récemment déployer cette solution d’acceptation chez une enseigne prestigieuse de joaillerie en choisissant le FX200 comme terminal mobile de référence.

Famoco a en effet rendu l’acceptation de ces solutions simple et économique pour les marchands. Équipés de leurs boîtier, ils entrent le montant de la transaction puis scannent le QR code du client grâce au lecteur dont le FX200 est équipé. Ce QR code contient les informations du compte à débiter. Le traitement de la transaction est ensuite réalisé par le biais d’une application hébergée dans le smartphone du commerçant.

La nature flexible de la plateforme SaaS de Famoco laissent également place à d’autres applications métiers liés à la biométrie et au billetage par exemple. Ils ont “développé des outils tout-en-un; depuis le choix du terminal jusqu’à la couche logicielle, qui permettent la réalisation de projets de grande échelle avec une grande variété de cas d’usage”.

De nombreux moyens de paiement émergent de nos jours, certains à l’état de test, d’autres ayant déjà conquis un grand nombre d’utilisateurs. C’est définitivement le cas d’Alipay et de WeChat Pay, qui se sont établis comme acteurs majeurs du monde du paiement et comme partenaire quotidien des commerçants ainsi que des clients. On imagine voir dans les prochaines années de plus en plus de solutions similaires qui changent les habitudes de consommation, notamment grâce à des systèmes ouverts et flexibles comme celui de Famoco.

1Synalcom: « Site officiel »
2Famoco: « Site officiel »
3Famoco: « Mobile Device Management (MDM) »
4Wechat: « Site officiel »
5Alipay: « Site officiel »
6Wechat: « Nombre d’utilisateurs Wechat »
7Synalcom: « Intégration d’Alipay chez Balenciaga par Synalcom »
© Crédit photo, vidéo et sources: Synalcom/Famoco/Giphy

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