Le Disney Magic Pass: le paiement sans contact va remplacer les tickets

 Dans actualites, nouvelle économie

Le parc Disneyland Paris1 est présent depuis maintenant 17 ans en Seine et Marne, proche de la capitale française. Historiquement, on avait l’habitude de se procurer des tickets à l’entrée du parc ou bien pour certaines attractions. Mais bientôt, en anticipation du prochain parc prévu pour 2021 (lié au thème Star Wars, Marvel et La Reine des neiges), Disney souhaite revoir son modèle.

Déjà opérationnels dans certains hôtels du Disneyland Paris, des systèmes de cartes existent et vont évoluer en un “Magic Pass”, qui verra de ce fait ses applications se multiplier.

Fluidifier l’expérience utilisateur au sein des parcs

On assiste en effet progressivement à la mutation du système de tickets et de coupons, qui comme de nombreux autres domaines voit le digital prendre le contrôle. Rappelez-vous: les poinçonneurs se chargeaient de valider votre ticket de métro à l’époque, remplacés plus tard par des portiques à franchir grâce à ce-dit ticket. La dernière étape contemporaine à laquelle nous assistons est l’acceptation du paiement en sans-contact2 comme titre de transport valide. Petit à petit, le ticket disparaît.

Et bien c’est une transformation assez similaire qui se profile chez Disneyland Paris. Comme dit plus haut, le parc fonctionne avec un système classique de tickets à se procurer en fonction des parcs que vous souhaitez visiter (Walt Disney Studio ou Disneyland). Même si ce système de ticket fonctionne très bien, Disney a bien compris qu’embrasser la vague technologique comportait pas mal d’avantages.

Parmi ces avantages, le plus important d’entre eux est sûrement la compilation des services rendus disponibles sur le Magic Pass:

  • Pour commencer, le Magic Pass vous servira de coupons d’entrées au parc principal, au parc Studio et on imagine au prochain parc en construction dont nous parlions en ouverture de cet article.
  • Il pourra également vous servir de billets pour les nombreux spectacles et événements temporaires3 se déroulant dans le parc comme le Buffalo Bill Wild West Show.
  • Le Magic Pass remplacera la clé de votre chambre d’hôtel et vous y donnera donc accès.
  • Il remplacera également les coupons repas4 nécessaires pour accéder aux différents restaurants.

À noter: Disney annonce que le Pass sera proposé “lors de votre enregistrement à l’hôtel”5. Il faudra confirmer si l’option de se le procurer reste disponible même pour les autres clients d’une journée ne passant pas de nuitées au parc.

L’objectif est donc de désencombrer le client et de rendre son expérience à Disney Land fluide. Il pourra avoir accès à tous les services cités ci-dessus à l’aide d’un seul support, sans devoir chercher les clés de la chambre dans une de ses poches ou bien le coupon repas perdu au fond du sac. Pas de panique si vous perdez votre Magic Pass: celui pourra être annulé et remplacé dans les hôtels du parc ou aux guichets pertinents.

Ce système dématérialisé de centralisation des services est repris de plus en plus dans le monde entier pour améliorer l’expérience utilisateur dans divers événements. On pense notamment à de nombreux festivals6 qui s’équipent en bracelets sans contact afin de proposer de nouvelles expériences à leurs clientèle. Force est de constater que le côté pratique de ce genre de solution sans contact commence à convaincre de plus en plus de personnes, organisateurs comme participants.

1Disney Land Paris: « Site officiel »
2Bien Public: « Dijon: paiement sans-contact pour les titres de transport »
3Disney Land Paris: « Événements Disney »
4Disney Land Paris: « Formules repas »
5Disney Land Paris: « Magic Pass »
6LCI: « Bracelets sans contact pour les festivals »
© Crédit photo, vidéo et sources: Disney/Disney Land Paris/Giphy
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