Bluetana veut lutter contre le “skimming” de carte bancaire

 Dans actualites, la une

Le skimming est une forme de fraude fiscale consistant à dérober d’une manière ou d’une autre les informations bancaires des porteurs de cartes. L’un des dispositifs préférés sur lequel les fraudeurs opèrent est la station essence automatisée qui autorise le paiement par carte bancaire.

Une détection plus fiable qu’auparavant

L’application Bluetana, développée par des scientifiques californiens, a pour but de lutter contre ce type de fraude. Et ils ne sont pas les premiers à se lancer dans l’exercice. D’autres entreprises ont auparavant réfléchi à des applications similaires. Le problème récurrent qu’elles pouvaient rencontrer étaient le manque de fiabilité de la détection. Comme vous le savez de nombreux appareils sont compatibles au Bluetooth: smartphone, terminal de paiement, capteur climatiques entre autres. Ces appareils peuvent donc brouiller les pistes lors de la recherche d’un dispositif de skimming.

Bluetana se veut donc apparemment plus pertinent et fiable dans sa capacité à localiser ces derniers1. Dans notre cas, les appareils de ce type utilisent donc les ondes Bluetooth pour récupérer les informations bancaires des clients de station-service utilisant leur carte bancaire pour régler leur essence. C’est ce moyen de transmission qui les rendra localisables et traquables pour l’application. Un professeur de l’UC San Diego2, Aaron Schulman, annonce même que l’application aurait trouvé des appareils frauduleux n’ayant pas été détecté lors de tests précédents.

Testée depuis environ 1 an par une quarantaine de personnes des forces de l’ordre américaine, Bluetana aurait déjà permis de trouver plus de 60 dispositifs frauduleux grâce à son utilisation dans plus de mille stations essence américaines. Les tests étant plutôt optimistes et convaincants, on risque de voir l’application être de plus en plus utilisée, et peut être à terme même par la population civile.

1UCSD News: « Application Bluetana »
2UCSD News: « Site Officiel »
© Crédit photo, vidéo et sources: UCSD / WCPO / Giphy
Articles recommandés

Veuillez insérer votre requête.