Le transfert d’argent sur Whatsapp par Lyra

 Dans actualites, applications de paiement

Des solutions de paiement dématérialisées font leurs apparitions progressives dans le domaine du paiement à l’instar du paiement entre amis de Paylib1 vous permettant de transmettre ou de recevoir de l’argent par téléphone. Dans un contexte où la dématérialisation du paiement s’effectue progressivement à travers le monde avec l’avènement des portefeuilles électroniques (Apple Pay, Google Pay2…) ou encore des applications chinoises Wechat Pay3 ou Alipay4, de plus en plus d’entreprises se penchent sur le sujet.

Lyra5, entreprise française spécialisée dans les paiements en ligne, en magasin et sur facture a donc décidé d’apporter sa pierre à l’édifice en proposant un service de paiement à travers leur plateforme de paiement Payzen et l’application de messagerie instantanée WhatsApp, qui compte aujourd’hui près de 1.5 milliards d’utilisateurs actifs par mois6.

Étapes à suivre

La souscription à ce service de paiement par messagerie instantanée est très rapide7. Le commerçant doit simplement posséder un smartphone et télécharger l’application Whatsapp. Il faudra que celui-ci dispose d’un compte commerçant lui permettant d’accepter la VADS (vente à distance).

Une fois ces éléments réunis, le commerçant va devoir envoyer un ordre de règlement au numéro dédié de Lyra directement sur Whatsapp. Dans cet ordre devront figurer le téléphone du client à débiter, le montant ainsi que le devise du paiement. Lyra enverra ensuite à l’acheteur un lien de paiement sur lequel ce dernier n’aura plus qu’à cliquer pour valider son achat. Une confirmation d’envoi sera en même temps envoyée au commerçant qu’il pourra transmettre via un autre canal (email, SMS…) en cas de problème.

Une fois que l’acheteur aura cliquer sur le lien il sera redirigé vers une page sécurisée de paiement où il n’aura plus qu’à rentrer ces informations bancaires comme il a l’habitude de le faire en achetant en ligne. Le commerçant recevra une trace de la transaction qu’il pourra conserver par soucis de transparence.

Dans la lignée de la dématérialisation du paiement

La solution de Lyra est une preuve supplémentaire que le paiement se digitalise au fil des années. Le smartphone fait notamment parti des hôtes contemporains de ces nouveaux moyens de régler des achats. Le fait qu’il soit devenu si présent dans le quotidien de la population mondiale permet d’y proposer des solutions à très grande échelle avec comme parfait exemple les applications de paiement chinoises via QR code ApliPay8 et Wechat Pay9 comptant des centaines de millions d’utilisateurs.

Du côté de l’Europe et des Etats-Unis, ce sont les portefeuilles électroniques (Lydia, Apple Pay, Google Pay…) qui se démocratisent et qui commencent à convaincre. La Suède est un exemple extrême de cette digitalisation, avec certains commerces suédois n’acceptant plus les espèces et ne passant plus que par l’application locale Swish10.

Les manières d’effectuer un paiement évoluent donc vers quelque chose de dématérialisé même si des supports matériels sont souvent encore impliqués dans la transaction. On pense dans notre cas au téléphone qui fait office de “stock” pour les informations bancaires ou encore aux terminaux de paiement qui acceptent les paiements par QR code et sans contact, supports qui s’adaptent également aux nouvelles coutumes.

1Synalcom: « Paylib entre amis »
2Synalcom: « Google Pay »
3Wechat Pay: « Site officiel »
4Alipay: « Site officiel »
5Lyra: « Site officiel »
6Businessofapps: « Nombre d’utilisateurs Whatsapp »
7Lyra: « Paiement par Whatsapp »
8Synalcom: « Intégration d’Alipay chez Balenciaga par Synalcom »
9Synalcom: « Wechat Pay »
10Swish: « Site officiel »
© Crédit photo, vidéo et sources: Oktavianidewi/Lyra
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