Les tendances des moyens de paiement en Europe

Les cartes et le « cashless » en conquérant

L’utilisation de la carte bancaire ne fait que progresser depuis des années quasiment partout en Europe comme nous le font remarquer les chiffres récents de la Banque Centrale Européenne1. C’est bien le seul constat global que l’on peut faire: l’utilisation de la carte bancaire s’est fortement démocratisée ces 15 dernières années et les terminaux de paiement ne cessent de multiplier leur fonctionnalités.

Mais certains pays acceptent les avancées technologiques plus que d’autres, avec en leaders les exemples scandinaves.

En Suède par exemple, on pourrait se demander combien de temps la monnaie physique va encore pouvoir résister. D’après les rapports de la Riksbank2, l’utilisation des cartes et virements bancaires prédomine largement, malgré une utilisation toujours très régulière du cash. Tout porte à croire que les petits montants sont encore réglés en espèces.
Toujours d’après ce rapport on constate néanmoins une baisse des retraits d’argent et une ascension très importante de l’utilisation de l’application de paiement instantané Swish3.

Connue et pratiquée par plus de la moitié des Suédois cette application dont le succès est retentissant va donc dans le sens de la dématérialisation avec ses services de paiement par mobile.

Leurs voisins Danois partagent d’ailleurs dans une certaine mesure cette vision du futur du paiement. Déjà parmi les pays les plus ouverts au paiement en ligne, l’impression de billets a même été stoppée par la Banque Centrale Danoise fin 2016. En une vingtaine d’année, le chèque aura même petit à petit tiré sa révérence au Danemark n’étant quasiment plus utilisé du tout. Les nouvelles méthodes de transferts et virements via mobile s’immiscent également dans le quotidien des Danois.

Les irrésistibles germains

Attention toutefois! Tout le monde n’a pas pris le même train et certains résistants persistent. Nous ne parlons pas d’un petit village gaulois ici, mais bien de nos voisins germaniques.

Allant à contre courant, l’Allemagne et l’Autriche font partie des pays où le cash est encore très fortement utilisé et présent dans les coutumes.

En regardant le rapport4 de la Deutsch Bank à ce sujet on constate que 40% des transactions de 40 US Dollars ou plus sont effectuées en cash en Allemagne. En guise de comparaison la part en volume des paiements en espèces au Royaume-Uni diminue constamment d’année en année comme le montre ce graphique:

On remarque également sur le graphique la part impressionnante des transactions en espèces en Autriche et en Allemagne, surtout en comparaison avec les autres pays sélectionnés. Celle-ci dépasse en effet la barre des 80%! On a du mal à y croire d’autant plus que l’innovation en matière de moyens de paiement tend vers la digitalisation des flux.

Force est de constater la disparité européenne sur les méthodes de paiement. Certains se penchent sur le numérique et l’immatériel, d’autres restent attachés à la monnaie.

Il y a aussi les intermédiaires tels que le France. Leader incontestable de l‘utilisation du chèque elle reste pourtant l’un des pays les plus utilisateurs de la carte bancaire, qui depuis 2003 est le moyen de paiement préféré 5 des Français.

Postes recommandés

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher