Le don sur Terminal de Paiement

Heoh est une entreprise offrant des services ayant pour but de faciliter et d’inciter au don par des gestes simples et du quotidien. Du Sms au Tweet, Heoh se veut présent sur de plus en plus de canaux1 et eut l’idée d’allier le paiement sur lecteur de carte bancaire avec la possibilité d’effectuer un micro-don. Focus sur la “GoodTransaction”.

Côté client

La GoodTransaction offre donc “la possibilité de faire un petit don sur le terminal de paiement par carte bancaire au moment de l’achat”. Heoh compte en effet sur le faible montant des dons pour ne pas “brusquer” le client lors du paiement. Il payera par exemple son addition au restaurant par carte bancaire, et se verra proposer la possibilité d’effectuer un don directement sur le terminal de paiement.

Il a bien évidemment le choix, et s’il accepte de donner l’addition sera modifiée en conséquence. Des déductions fiscales sont mises en place pour les généreux donateurs.

Un ticket GoodCard indiquant le montant de l’achat et celui du don s’imprimera et vous donnera un identifiant HeoH. Cet identifiant vous donne accès à la plateforme Heoh pour vous permettre de suivre vos dons ainsi que les différentes actions des associations partenaires soutenues.

Côté commerçant

Heoh a vraiment facilité les choses pour les commerçants. Le service est gratuit, simple d’utilisation et ne rentrera pas en compte dans la comptabilité du commerce.

Après avoir demandé à Heoh l’installation de cette GoodTransaction, le commerçant aura accès lui aussi à une plateforme en ligne dédiée. Il pourra y contrôler ses campagnes de collecte, et en démarrer une.

Pour ce faire, 3 étapes:

  • Choisissez la cause à soutenir
  • Définissez les modalités de donation: montant fixe, % du montant du paiement, l’arrondi supérieur…
  • Activez la campagne et permettez à vos clients de donner.

La gestion des différentes campagnes est complètement contrôlée par le commerçant pouvant à tout moment résigner ou ajouter ces campagnes.

La démarche de Heoh est donc louable. Intégrer le don dans des actions de la vie quotidienne et le proposer en première ligne lors du paiement sur le terminal de paiement a plus de chances de mobiliser le client.

Les dons spontanés de chacun restent malheureusement l’action de peu de personnes, souvent déjà engagées et informées sur les causes défendues.

Confronter le reste des utilisateurs en “ramenant” le don vers eux peut être une manière simple d’étendre la communauté des donneurs.

1Heoh: « Le don en ligne »
© Crédit photo : Synalcom

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Issu d’une formation axée sur le commerce international et le marketing.
Grand passionné d’informatique et du digital, ces domaines m’accompagnent quotidiennement depuis mon plus jeune âge. Grande aisance avec l’anglais due notamment aux expériences internationales que j’eus la chance de faire.

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