Le paiement sans contact dans les transports : Une grande nouveauté !

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Oubliez le temps où vous deviez payer en liquide pour acheter votre ticket de bus. Désormais, vous pouvez payer en sans contact grâce à votre carte bancaire ou votre smartphone !

L’Open Payement : la révolution du paiement dans les transports

A partir du 5 mai 2021, la métropole de Rouen Normandie va mettre en place un nouveau moyen de paiement au sein des lignes Fast du réseau Astuce : l’Open Payement. Cette nouvelle solution va permettre de payer en sans contact à l’intérieur des bus avec une carte bancaire ou un Smartphone. Ce nouveau service a été développé par HEOH (établissement de paiement agréé par l’ACPR*) en collaboration avec Transdev. Dans ce nouveau projet, SYNALCOM s’impose comme le fournisseur des terminaux de paiement en s’occupant des paramétrages, des configurations et du déploiement. Il a également été confié à SYNALCOM, la maintenance de la solution et le SAV.

Pour l’instant, ce sont les passagers de 430 bus de la métropole de Rouen parmi lesquels on trouve des touristes et voyageurs occasionnels ou réguliers qui pourront profiter d’une meilleure expérience utilisateur. En effet, ils n’auront plus besoin d’anticiper leur trajet en payant via un guichet ou une borne pour obtenir un ticket de transport.

Cette nouvelle solution offre aux passagers un réel gain de temps pour ceux qui n’ont pas de carte navigo ni de liquide pour payer leur titre de transport. De plus, celle-ci apparait comme un geste barrière supplémentaire. Néanmoins, les passagers devront penser à valider leur carte à chaque correspondance et montée dans le bus tout comme ils le faisaient avec leur ticket de bus.

Comment ca fonctionne ?

Pour payer, c’est très simple, les passagers n’auront qu’à présenter leur carte bancaire et procéder au paiement, soit un sans contact, soit en insertion, sur le terminal de paiement PAX A920. En cas de contrôle, il leur suffira de présenter leur carte, qui fait office de ticket de transport.

Une fois le paiement réalisé, ils seront directement prélevés sur leur compte de la même manière que lorsqu’ils effectuaient des achats avec leur carte bancaire en magasin. Ce nouveau service est accessible aux détenteurs de cartes bancaires avec option « sans contact ». De plus, celui-ci, répond aux normes en vigueurs et assure le même niveau de sécurité que les transactions commerciales sans contact.

De multiples avantages pour les passagers et compagnies de bus

Pour les passagers, le premier avantage de cette solution est la garantie du meilleur tarif puisque le prix s’ajuste en fonction de la consommation des passagers. Le deuxième, est la réduction du temps d’attente ce qui permettra de moins perturber le chauffeur durant son travail.

Pour les compagnies de bus, l’avantage est qu’ils pourront facilement paramétrer leurs titres de transports : l’intitulé du libellé vu par les utilisateurs, le prix du titre de transport ainsi que l’activation ou la désactivation temporaire des titres de transport. Enfin, cette solution peut être mise en place en six mois sans impact informatique à la régie.

* ACPR : l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution de son acronyme ACPR est une institution intégrée à la Banque de France, chargée de la surveillance de l’activité des banques et des assurances en France.
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