onvabosser-synalcom-recrutement-innovant

De nos jours, recruter est un processus long et laborieux pour les entreprises. Étudier des centaines de CV en espérant trouver le profil idéal consomme énormément de temps et peut être considéré comme un pari tant un CV ne traduit pas forcément les capacités opérationnelles d’un candidat.

synalcom-caroline-delalande-france-television

Synalcom, apportant aux enseignes, commerçants, professionnels de santé et banques des solutions et services dans les domaines du paiement et de l’encaissement par carte bancaire, a donc décidé de prendre les devant en terme d’innovation et de techniques de recrutement via la plateforme Onvabosser.fr.

Oubliez les CV traditionnels et les nombreux entretiens, cette plateforme facilite les démarches en terme d’embauche et remet en question les moeurs du recrutement traditionnel.

Utilisant le principe de « Match »* utilisé par les sites de rencontres, « Onvabosser » permet donc au recruteur de définir ses besoins : le poste, les critères ou encore la localisation.

Une fois ces informations saisies et validées, le recruteur n’a plus qu’à choisir parmi tous les candidats correspondant aux critères prédéfinis. Candidats qui auront donc de leur côté répondu à un questionnaire de 80 questions diverses permettant d’établir un profil. Ils resteront d’ailleurs anonymes, sans photos ni nom visible.

Le contact se fait ensuite de manière directe via un chat en ligne, moyen de faire plus ample connaissance et de déterminer les termes de l’éventuel contrat.

« On va poser quelques questions et on lui propose rapidement un test opérationnel. On a gagné du temps ». signale Tony Delalande, président de Synalcom.

Facilitant encore plus les recruteurs, Onvabosser se charge des procédures administratives telles que le bulletin de salaire et le contrat. Après un échange satisfaisant, il ne reste donc plus qu’à proposer un test en situation réelle aux sélectionnés, meilleure façon de savoir si ces derniers répondent aux attentes.

Cette méthode de recrutement laisse une chance aux personnes en recherche d’emploi. Ayant parfois du mal à sortir des épaisses piles de CV que les entreprises reçoivent chaque jour, ils ont ici l’opportunité de prouver leur valeur de façon opérationnelle en plus d’être rémunérés pour la période définie au préalable.
 

UNE DÉMARCHE OUVERTE ET HUMAINE

Il va donc sans dire que cette méthode est un raccourci réel vers le test de vos potentiels employés. Plus la peine de scruter minutieusement tous les CV que vous recevez, ni de convoquer les candidats pour un premier entretien, puis un second et voir même plus dans certains cas.

« On est informé par messagerie dès qu’un candidat se connecte, ça ne peut donc prendre que 10 min alors qu’un entretien dure en général jusqu’à deux heures. » précise Caroline Delalande, Responsable des Ressources Humaines chez Synalcom.

Sans se laisser influencer par le CV et le profil “papier” des candidats, on peut se faire une vraie idée de la personnalité et des compétences des personnes testées.

Vous êtes convaincus par les postulants? Proposez leur un contrat “classique” à la fin de leur période d’essai.
Vous êtes déçus ? Pas de problèmes. Au lieu de cibler un profil pendant des semaines, le recruter en CDI et ne pas en être satisfait, vous serez fixés juste sur la période de test, sans vous être engagés dans ce type de procédure longue et coûteuse.

Chez Synalcom ce type d’idée innovante résonne et a donc déjà été testée. Nous sommes convaincus qu’ouvrir son esprit à de nouvelles méthodes peut nous faire gagner en temps et découvrir de nouvelles perspectives.

Pour l’instant au nombre de 2, les candidats en test chez Synalcom et les résultats seront observés à la fin de la période d’essai. 3 annonces sont toujours disponibles sur Onvabosser. On prévoit en 2018 une vingtaine de collaborateurs supplémentaires approchés par le biais de Onvabosser.

Romain THEROND
Marketing & Communications
(T): +1 78 94 59 90
Email : romain.therond@synalcom.fr

* Principe de Match expliqué dans la vidéo suivante : Avec onvabosser.fr, on peut enfin faire un test avant de s’engager

Recommended Posts